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Dacia Talk : le Jogger hybride entre en jeu !

Depuis bientôt trois ans, Dacia Maroc organise des sessions dites «Dacia Talk», soit des rencontres avec la presse durant lesquelles il est question d’aborder un sujet d’actualité ou l’arrivée d’une nouveauté. Tel était le cas lors de la 4ème édition du Dacia Talk, dédiée au lancement commercial du Jogger Hybrid 140, premier modèle hybride dans l’histoire de Dacia. Il a donc l’étiquette de «pionnier» de l’électrification de la gamme, mais aussi celle du «made in Morocco», puisqu’il est fabriqué à l’usine de Tanger.

Lors de cette cession, le management de Dacia Maroc a d’abord rappelé les objectifs de neutralité carbone que s’est assigné Renault Group à l’horizon 2040, 2050. Des objectifs qui passent aussi bien par l’introduction croissante de véhicules électriques et électrifiés que par la nécessité d’utiliser de l’électricité verte dans tout le processus de fabrication. Une double perspective à laquelle se plie, dans la mesure actuelle du possible, le Jogger Hybrid 140 qui est produit dans un site à zéro émission et zéro affluent industriels, mais surtout, qui ne rejette que 99 gr de CO2/km, en étant capable de rouler jusqu’à 80% du temps en ville en mode tout électrique.

Pour cela, ce Roumain naturalisé Marocain dispose d’une belle combinaison sous le capot, soit un 1.6 l essence, adossé à deux moteurs électriques qui sont reliés à une petite batterie de 1,2 kW. L’ensemble, géré par une boîte de vitesses automatique multimodes et innovante (à crabots sans embrayage), développe une puissance totale de 140 ch et un couple atteignant 205 Nm pour une consommation moyenne annoncée à 4,4 l/100 km. Selon la volonté exprimée par le conducteur (pression sur l’accélérateur) ou l’inclinaison de la route, la motorisation hybride gère l’optimisation de l’énergie grâce, par exemple, au freinage régénératif. Cela, alors que le conducteur ne s’occupe d’aucun paramètre, Jogger le faisant automatiquement et de manière imperceptible.

Il est à noter qu’en se déclinant en version hybride, le Jogger ne perd rien de ses capacités de gros-porteur. Son volume de coffre n’est nullement pénalisé par la batterie, celle-ci étant astucieusement logée en lieu et place de la roue de secours (remplacée par un kit de crevaison). Résultat : il préserve non seulement son habitabilité arrière, mais aussi son volume de coffre de 708 dm3 en 5 places (160 à 595 dm3 en 7 places), extensible à 1.819 dm3 en ne conservant que les places avant.

À sa polyvalence et à sa vocation familiale, le Jogger Hybrid 140 ajoute l’intérêt de son équipement généreux, puisqu’il n’est disponible qu’en configuration haute, soit la finition «Extreme» (clim’ auto, accès et démarrage mains-libres, radars av/ar et caméra de recul, jantes alu’ 16’’, écran multimédia 8’’ et cockpit digital 7’’, détecteur d’angle mort…). Enfin, proposé au prix de 256.900 DH, le Jogger Hybrid 140 sera disponible dans les showrooms marocains de Dacia dès le 13 janvier prochain.

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