Renault Austral Retour en force
En quête de reconquête d’une clientèle perdue après la disparition du Kadjar, la firme au losange opère un come-back remarqué dans le segment des SUV familiaux à travers l’Austral. Beau, plutôt imposant, sophistiqué et misant sur la technologie hybride, ce modèle promet belle expérience de conduite et des économies d’utilisation au quotidien.
Catégorie clé du marché automobile, neuf comme d’occasion, le SUV du segment C est au cœur de la stratégie des grands constructeurs. C’est le cas de Renault qui, après le SUV coupé Arkana, poursuit son offensive en la matière avec l’Austral. Un modèle inédit, puisque développé à partir d’une feuille blanche et sur une nouvelle plateforme (CMF-CD de 3e génération) qui lui permet d’accueillir des motorisations hybridation. À elle seule, cette propulsion constitue un atout majeur à l’heure de la flambée du prix des carburant à la pompe et de l’inflation ambiante qui domine les différentes sociétés de la planète. Mais d’abord et d’apparence, l’Austral joue plutôt la carte du design.
Crayonné dans le détail…
Fort d’un look un brin athlétique, l’Austral recourt à des lignes tendues, comme le montrent ses flancs nervurés et les sculptures de son capot qui participent au charisme de son faciès. On l’identifiera d’emblée comme un modèle du losange grâce à sa signature lumineuse frontale en «C», alors qu’un gros logo vient se greffer sur sa large calandre à damier. Vue d’arrière sa silhouette affiche plus d’originalité comme le suggère l’épaulement au niveau des montants C, mais surtout les blocs de feux qui se prolongent jusqu’au centre du hayon à travers des LED à technologie micro-optique. Le tout, sur de grandes roues et dans des proportions permettant à ce SUV familial d’être à la hauteur de ses prétentions.
À bord, espace et technologie
Comprenez par là qu’il offre un bel espace de vie à bord, doublé d’un coffre d’une grande capacité, allant de 500 à 575 litres, grâce à une banquette coulissante (sur 16 cm). Dès la première incursion à bord, l’Austral met en avant sa pièce maîtresse : le double écran du système OpenR. D’une part et face au conducteur, un cockpit numérique de 12,3’’ personnalisable à souhait, puis au centre, une dalle de 9,3’’ dédiée à l’interface multimédia et annoncée comme très intuitive par son fonctionnement. Dans le même esprit de praticité, le conducteur dispose (dès le 2nd niveau) d’un repose-main et d’un chargeur à induction. Au passage, on retiendra que ce modèle marque l’arrivée d’une nouvelle configuration chic dans le catalogue Renault : la finition «Esprit Alpine». Une livrée reconnaissable par ses habillages en Alcantara et ses appuie-têtes de sièges griffés du grand «A» (en italique), le logo d’Alpine.
Une conso’ inférieure à celle d’un diesel
Sophistiqué, l’Austral l’est encore plus dans ses entrailles qui abritent des motorisations hybrides. Le catalogue marocain propose ainsi le choix entre une version à hybridation légère (Mild Hybrid) et une autre 100% hybride (E-Tech Full Hybrid). La première s’anime d’un moteur 1.3 l essence turbocompressé de 150 ch, assisté par un alterno-démarreur et une batterie lithium-ion de 12V, ce qui lui offre une baisse de consommation d’environ 8% (6,5 l/100 km en cycle mixte). La seconde combine un 1.2 l essence turbocompressé à deux moteurs électriques, ce qui lui autorise une puissance cumulée de 200 ch et surtout une consommation moyenne de seulement 4 l/100 km. Lors d’une prise en main de quelques jours, nous avons pu constater que cette version tient ses promesses, avec une autonomie supérieure à 850 km, avec un seul plein, ce dernier se vidant moins rapidement que sur un SUV équivalent et animé d’un diesel ! Voilà un bel atout pour faire aimer l’essence aux plus «Diésélistes» et ainsi permettre à Renault Maroc de reconquérir une jolie part de ce gâteau qu’est le SUV du segment C.
Renault Austral | Prix de la gamme Maroc |
1.3 l ess Mild Hybrid 150 ch Equilibre | 340.000 DH |
1.2 l ess E-TechFull Hybrid 200 ch Equilibre | 360.000 DH |
1.2 l ess E-TechFull Hybrid 200 ch Techno | 380.000 DH |
1.2 l ess E-TechFull Hybrid 200 ch Esprit Alpine | 405.000 DH |