Peugeot 308, la lionne du renouveau
Dans une catégorie où elle a été une référence durant longtemps, la 308 opère un retour très remarqué. Design, finition, équipements et diesel aideront cette nouvelle Peugeot à figurer à nouveau dans le «top of mind» des acheteurs Marocains de berlines compactes.
Après des mois d’attente, la nouvelle 308 a enfin eu droit à son lancement officiel dans le réseau national de Peugeot. Dire que cette troisième génération a bien changé passerait presque pour un euphémisme tellement cette compacte a fortement évolué par rapport à sa devancière. Elle opère surtout une montée en gamme en phase avec les ambitions de la firme au Lion qui se revendique désormais comme une marque «premium généraliste». Mais d’abord, elle affiche une plastique très agressive et plus féline que jamais.
Un design affûté
Avec un regard aussi perçant, certains verraient dans cette nouvelle mouture le faciès d’un concept-car ! Il n’y a qu’à voir le dessin de l’immense calandre qui inaugure le nouveau logo du Lion et s’entoure de projecteurs avant dotés de la technologie Matrix LED puis débordant vers le bas à travers les fameux crocs. Capot, ailes et boucliers sont savamment sculptées, alors que le profil met en scène des lignes tendues qui se prolongent vers une poupe tout aussi travaillée. On y perçoit un hayon coiffé d’un becquet de toit et des feux à LED, reliés par un bandeau noir laqué et réinterprétant la signature lumineuse à trois griffes. On note aussi des dimensions en hausse avec une longueur atteignant 4,36 m, ce qui a permis une certaine amélioration de l’espace habitable, sans que cela se fasse sur l’autel du coffre qui affiche toujours un grand volume, soit 412 litres.
Un i-Cockpit de nouvelle génération
À bord, c’est aussi la métamorphose, avec une planche de bord totalement redessinée et agréable à l’œil, bien qu’un peu mastoc. Point d’orgue de ce nouveau poste de conduite, le nouveau i-Cockpit : un nouvel écran d’instrumentation doté d’un affichage 3D et placé en hauteur au-dessus d’un petit volant. Il est interconnecté à l’écran multimédia de 10’’ de la console centrale qui assure une connectivité étendue pour smartphone via un mirroring (Android Auto et Apple CarPlay) sans fil, mais pas seulement. Cette interface gère aussi diverses fonctions pouvant être facilement accessibles à travers des touches de raccourci personnalisables. Toujours au niveau du poste de conduite, on note un frein de parking électrique, un chargeur sans fil et même l’absence de levier de vitesses sur la version automatique qui recourt à une commande électrique et compacte. Sophistication toujours, la nouvelle 308 fait le plein en systèmes d’aides à la conduite en s’équipant notamment de l’alerte active de franchissement de ligne, du freinage autonome urbain avec alerte de collision ou encore, d’un régulateur de vitesse actif.
1 moteur, 2 boites, 3 finitions
Mécaniquement, l’offre du moment se limite à un seul moteur, en l’occurrence le diesel 1.5 l BlueHDI de 130 chevaux, proposé en boite manuelle à 6 rapports ou automatique à 8 vitesses. Dans les deux cas, la consommation mixte ne dépasse guère les 4,5 l/100 km, selon le constructeur. À noter que seule la finition de base, dite «Active», propose le choix de la transmission, les deux autres (Allure et GT) étant strictement proposées en boite auto. Si le ticket d’entrée a pour vocation de faire de la 308 une compacte accessible avec un tarif négociable à 249.900 DH, les deux niveaux Allure et GT lui ouvrent un spectre commercial inédit et plus large. Suréquipée et sexy à souhait, la 308 GT affiche ostentatoirement sa montée en gamme et ses ambitions d’aller chercher la clientèle du haut de gamme dans ce segment.
Toutes les versions, tous les prix (TTC) | |
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1.5 BlueHDI 130 Active BVM6 | 249.900 DH |
1.5 BlueHDI 130 Active BVA8 | 269.900 DH |
1.5 BlueHDI 130 Allure BVA8 | 299.900 DH |
1.5 BlueHDI 130 GT BVA8 | 339.900 DH |