Bentley Mulliner Batur, exercice de style et d’innovation
La firme de Crew dévoile Mulliner Batur, un bolide sans précédent dans son histoire. Car avec 740 ch sous le capot et 1.000 Nm sous la pédale de droite, ce coupé est ni plus, ni moins, la plus puissante de toutes les Bentley jamais produites !
En marge de la Monterey Car Week qui s’est tenue du 12 au 21 août, Bentley a profité du Concours d’élégance de Pebble Beach pour lever le voile sur sa dernière création. Son nom Batur, ou plus précisément Bentley Mulliner Batur, car c’est bien du département exclusif de la marque que ce nouveau bolide découle. Comme pour le roadster Bacalar, il s’agit d’une série très limitée ayant pour base la Continental GT. C’est ce que trahit la silhouette fluide et fastback de ce coupé, tout comme son imposante calandre montée verticalement. En revanche, exit les quatre phares ronds et place à des projecteurs étirés, mais moins fins et effilés que les blocs de feux arrière. On retiendra aussi un subtil aileron amovible pour l’aérodynamique et de grandes roues de 22 pouces au design suggestif et inspiré d’un hachoir.
Dans ces différents détails esthétiques, il faut voir, très probablement, le style des futures productions de la marque de Crew.
La plus puissante Bentely homologuée route
À l’intérieur, on reconnaît clairement la planche de bord de la Continental GT, à quelques différences près. En revanche, la Batur est une stricte 2 places, dont les occupants sont noyés dans une ambiance pourpre et disons plutôt discothèque. En fait et à travers cette atmosphère un brin électrisante, la Batur préfigure les futures productions électriques de Bentley. En attendant, c’est un moteur thermique qui loge sous le capot et plus précisément, le monstrueux W12 de la Continental GT, relié lui aussi à quatre roues directrices, mais poussé à 740 ch et délivrant un couple faramineux de 1.000 Nm. Ces chiffres font de la Batur, le véhicule le plus puissant homologué route dans l’histoire de Bentley. Pour offrir à l’ensemble un comportement de haut vol, barres antiroulis actives et suspension pneumatique pilotée spécifique ont été greffées au châssis. De quoi rassurer les quelques futurs acquéreurs de ce modèle attendu pour 2023, qui ne sera produit qu’à 18 exemplaires au total et qui leur sera facturé à 2 millions d’euros. Avez-vous dit «futur collector» ?