Unique compacte tricolore battant pavillon premium, la DS 4 arrive dans les DS Stores du royaume Maroc. Au menu : un look démonstratif, une finition raffinée et des sophistication à foison. Une frenchie sexy, cosy et trendy.



Des berlines compactes, il y en pour tous les goûts et presque de toutes les marques… généralistes. En revanche, du côté des labels premium, le choix se fait principalement entre un trio bien connu de jeunes bourgeoises allemandes qui doivent désormais composer avec une toute nouvelle rivale, la DS 4, unique compacte française haute de gamme. Chic, branchée et suréquipée, cette compacte débarque avec de sérieux arguments, à commencer par une silhouette racée et originale à souhait ou tout au moins, qui a le mérite de cultiver la différence.
Le culte de la différence
Expressif, charismatique et même avant-gardiste. Voilà des mots qui ne sont guère de trop pour qualifier le coup de crayon très audacieux dont profite ce véhicule. Point d’orgue de ce design, la face avant et notamment la signature lumineuse matérialisée en haut par des projecteurs fins, puis sur les côtés par de sublimissimes feux de jours en L. Les premiers recourent à la technologie Matrix LED, tandis que les seconds se voient composés de 150 diodes chacun. Le profil, lui, met en scène des lignes tendues et des détails tout aussi travaillés comme les nervures qui traversent les portes, ce dessin en pointe de flèche au niveau de la custode arrière ou encore, de belles jantes alu’ de 19’’. Quant à l’arrière, il est encore plus stylé par les différents éléments géométriques du hayon qui est subtilement agrémenté de blocs de feux fins dont les LED ont été agencés façon écailles de poisson.
Bref, la DS 4 est une incontestable réussite en termes de style. Ce n’est donc pas un hasard si cette Française tirée à 4 épingles a été élue «Plus Belle Voiture de l’Année 2022» par le jury du 37è Festival Automobile International.
En outre et avec ses 4,40 mètres de longueurs, la DS 4 est l’une des plus grandes de sa caste.
Cocon chic et très connecté
De quoi garantir un bel espace de vie à bord, doublé d’un vaste coffre (439 litres). La DS 4 peut donc séduire par sa polyvalence et plus encore par sa beauté intérieure. Et pour cause, le poste de conduite épuré s’habille de matériaux de qualité et fait preuve d’une finition très soignée, fruit du travail des artisans qualifiés de DS. Un constat perceptible aussi bien à travers la sellerie qu’il s’agisse d’un habillage en Alcantara ou d’une combinaison mi-cuir/mi-tissus. Le contenu high-tech est de haut vol aussi bien sur la première finition (ou «ambiance» dixit DS) dite «Performance Line» que sur la 2nde, la «Trocadero». Ainsi, la clim’ auto bizone, la caméra de recul avec radars av/ar, l’éclairage d’ambiance (8 couleurs), l’écran multimédia tactile de 10’’ intégrant le mirroring sans fil et l’alerte de franchissement involontaire de ligne équipent d’office la DS 4. Coiffé d’un toit ouvrant panoramique, le niveau 2 ajoute notamment un module GPS relié à une reconnaissance vocale intelligente (DS Iris System), un pavé tactile dit DS Smart Touch et même l’affichage tête haute ! Des sophistications dignes d’une auto du segment supérieur.
Un diesel sobre et suffisant
À noter qu’une troisième finition dite Trocadero Cross est aussi de la partie, bien qu’il s’agisse plus d’un accastillage extérieur sensé donner un look un brin baroudeur au véhicule. Dans tous les cas de figure, la mécanique retenue par DS Automobiles Maroc est la même, en l’occurrence un diesel 1.5 l BlueHDI de 130 chevaux, strictement adossé à une boite automatique à 8 vitesses (EAT8) et à commande électrique. Suffisant pour une compacte, ce bloc est aussi annoncé pour sobre (4,8 l/100 km en cycle mixte) et profite d’un bon travail sur les plans de l’isolation acoustique et vibratoire, afin de contribuer au confort des occupants. Un point essentiel pour la clientèle ciblée par la DS 4 qui peut aussi mettre en avant sa grille tarifaire bien étudiée puisque débutant à 329.900 DH et plafonnant à 379.900 DH. Des prix amplement justifiés qui placent cette nouvelle DS4 comme une belle alternative à ses rivales allemandes. On ne peut qu’y croire.
Toutes les versions, tous les prix (TTC) | |
---|---|
1.5 BlueHDI 130 EAT8 Performance Line | 329.900 DH |
1.5 BlueHDI 130 EAT8 Trocadero | 369.900 DH |
1.5 BlueHDI 130 EAT8 Trocadero Cross | 379.900 DH |