Loading...

Alfa Romeo, la renaissance est en marche !

2022 signe le début de la métamorphose annoncée pour Alfa Romeo et marquée par l’électrification d’une gamme en cours de diversification. Le SUV Tonale donne le ton du nouveau départ de cette marque condamnée à retrouver son aura d’antan.

C’est indéniablement une nouvelle ère dans laquelle est entrée la marque Alfa Romeo, suite à la fusion des groupes FCA et PSA. Une phase de renaissance, vraisemblablement assurée, surtout avec un Jean-Philippe Imparato, imparable sur la réussite du plan stratégique qu’il a esquissé pour cette marque dont il les commandes.


Un patron, une stratégie et une nouveauté

L’homme qui avait redoré l’image et les ventes de Peugeot de façon assez spectaculaire compte bien en faire autant pour Alfa. L’objectif hautement assigné et claironné est de bouger le curseur des ventes d’un peu plus de 55.000 unités en 2021 à plus de 200.000 immatriculations mondiales, d’ici les 5 prochaines années. Pour cela, designers, ingénieurs et autres membres des équipes d’Alfa sont à pied d’œuvre pour renouveler et diversifier une gamme restée étriquée et devenue vieillissante, hormis le Stelvio qui commence lui-même à dater puisqu’il avait été lancé au printemps 2017.

Premier modèle né sous cette nouvelle ère, le Tonale a fait des débuts commerciaux très prometteurs à travers le monde, y compris au Maroc où il a été lancé durant l’été 2022. Opérant sur le marché très porteur du SUV compact, le petit frère du Stelvio a mis toutes les chances de son côté pour plaire. Un look qui en jette et qui préserve l’ADN stylistique de la marque, un intérieur connecté et à la page, puis surtout, des dessous sophistiqués avec une plateforme multi-énergie. En attendant une éventuelle version 100 % électrique, il est pour le moment proposé en diesel, mais aussi en essence hybride. Une première chez Alfa. C’est d’ailleurs la version 1.5 l essence à hybridation légère (48 volt) qui anime le Tonale actuellement disponible dans le réseau national d’Alfa Romeo et associé à la finition Edizione Speciale


Une gamme entre renouvellement et électrification

Résolu à donner un gros coup d’accélérateur à Alfa, Jean-Philipe Imparato a promis «un nouveau modèle chaque année», d’ici 2027, échéance qui verra l’électrification de l’ensemble de la gamme. Après le Tonale, il sera question du Brennero, un autre SUV plus citadin attendu en 2024, puis du renouvellement et de l’électrification des modèles Giulia (2025), Stelvio (2026) et Giulietta (2027).
Pour améliorer la rentabilité de l’entreprise, ces modèles partageront leurs plateformes avec leurs cousins et cousines du groupe.

Pour renouer fortement avec la rentabilité, il est également acté une baisse drastique des coûts de la logistique et de la distribution, puis parallèlement, un repositionnement plus haut de gamme avec des déclinaisons plus raffinées et sources de meilleures marges. Quant au réseau de distribution et comme pour d’autres marques du groupe Stellantis, Alfa Romeo compte renégocier avec ses concessionnaires et en sélectionner de nouveaux, sur la base de critères et de facteurs clés plus étudiés et visant une meilleure profitabilité pour chaque «Cuore sportivo» livré et réparé en concession.

Verra-t-on si cette stratégie de renaissance Alfiste sera menée à bien. Verra-t-on si le renouveau d’Alfa ne sera pas perturbé, en interne, par un autre plan de sauvetage ou plutôt de survie, celui de la marque Lancia, énième bijou automobile italien de la nébuleuse Stellantis.


Aucun commentaire pour l'instant! Soyez le premier à commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading...