Dacia, un vent de fraîcheur… identitaire
Nouvel emblème et nouveau logotype sur les véhicules, puis nouvelle identité visuelle dans le réseau commercial. Dacia déploie son nouveau visage et se trace une ligne identitaire encore plus forte pour maintenir et renforcer son statut de marque préférée des Marocains.
DNES à Marrakech, Jalil Bennani
Depuis le début décembre 2022, les modèles de la gamme Dacia arborent un nouveau logo sur des calandres légèrement retravaillées. C’’est la nouvelle identité visuelle de Dacia, telle qu’imaginée par ses marketeurs et communicants qui se sont attelés à une refonte de leur emblème en prenant compte les valeurs de robustesse et de simplicité, chères à la marque. Outre l’insigne, c’est aussi le logotype de la marque qui évolue dans la même veine (avec un «D» ouvert à sa gauche)et que l’on retrouve aussi bien au volant que meublant subtilement l’arrière de chaque modèle. À elle seule, cette inscription, volontairement allégée et apposée sur une surface épurée de la carrosserie s’inscrit dans la philosophie même de la marque : aller à l’essentiel.
Une nouvelle dynamique pour un ADN inchangé
En fait, si la marque a décidé de dépoussiérer son image, c’est pour mieux affirmer son identité de label fort. Forte, Dacia l’est en étant la marque non seulement en étant leader du marché national depuis 2005, mais aussi parce qu’elle présente le meilleur rapport prix/prestations, tout en redéfinissant en permanence ce qui est essentiel pour ses clients. Plus concrètement et selon les axes fondamentaux qu’elle s’est assignées, la marque Dacia veut que chacun de ses véhicule soit : «essentiel, mais cool ; robuste et outdoor ; eco-smart ; spacieux et versatile ; solide». Le tout, avec toujours la palme de l’accessibilité sur le marché, y compris sur le segment de la voiture électrique. En effet et avec la Spring qui sera disponible dès février 2023 à un tarif démarrant à partir de 223.500 DH, Dacia aura le véhicule 100% électrique le moins cher du marché.
Du neuf également dans le réseau
Outre les véhicules, les infrastructures de la marque vont également suivre le mouvement et adopter une nouvelle identité visuelle. Le déploiement de celle-ci se fera tout au long de l’année 2023. En attendant, une seule représentation a été la toute première à adopter cette nouvelle charte graphique. Il s’agit de la NCRA (Nouvelle Compagnie Royale Automobile), concession Dacia de Marrakech, appartenant à un partenaire historique de Dacia et Renault en la personne de Moulay Mustapha El Oudghiri.
Fort d’une grande expérience dans les métiers de l’automobile et bien entouré par ses enfants, le PDG de la NCRA n’a pas hésité à investir pour être le premier à se conformer aux derniers standards de la marque. À l’extérieur de la NCRA, trône fièrement un grand totem en bois sur lequel figure le logo «Dacia Link» en couleur kaki. Même couleur sur la façade où s’inscrit le nom DACIA avec la nouvelle police, tandis qu’à l’intérieur, la décoration évolue encore plus. Il est non seulement question d’un nouveau mobilier annoncé comme éco-responsable, fonctionnel et ultra-flexible participera à améliorer l’expérience client. Sur ce volet précisément, les équipes de Dacia vont changer leur façon de faire. Désormais, les commerciaux vont se mettre à côté des clients et non en face, partageant ainsi leur écran ! Objectif : plus de convivialité et de transparence dans le processus de vente.
Bref, de quoi faire aimer encore plus la marque la plus vendue au Maroc.
«La commercialisation de plusieurs modèles de la gamme Dacia à la nouvelle identité visuelle au Maroc et le déploiement du nouveau visage Dacia dans notre réseau donne une nouvelle impulsion pour la marque dans la réalisation de ses ambitions. Ce nouvel univers est en phase avec nos valeurs – simple, robuste, authentique – sous une forme plus affirmée et plus moderne. Dacia est la marque préférée des Marocains et avec cette nouvelle identité visuelle, ce statut sera renforcé»
Fabrice Crevola, Directeur Général de la marque Dacia au Maroc et Directeur Général de Renault Commerce Maroc.