Loading...

Mini Countryman : Modernisé à outrance

Par Jalil Bennani

Tout a changé sauf le nom ! Telle est la première remarque qui nous vient d’emblée à l’esprit lorsqu’on découvre la nouvelle génération du Countryman. Troisième du nom, ce nouveau Countryman n’a conservé que la silhouette et le profil très typé du  SUV de Mini avec une modernisation à tous les niveaux. Châssis, trains roulants, motorisations, présentation intérieure, connectivité, aides à la conduite… tout est neuf et le coup de crayon aussi. Extérieurement le plus frappant, ce sont les dimensions en (forte) hausse de l’engin qui atteint désormais 4,43 m de longueur (+13,5 cm), 1,66 m de hauteur (+10 cm) et 1,84 m en largeur (+2 cm).

Le look Mini, «virilisé»

Un nouveau gabarit qui qualifie encore plus le Countryman pour séduire une clientèle familiale. Mieux encore, cette ex-croissance, combinée au nouveau design fait du Countryman un véhicule à même de plaire aux hommes, autant que les femmes. L’évolution stylistique se manifeste principalement au niveau de la signature lumineuse. À l’avant, on constate des projecteurs dont les LED deviennent anguleux plutôt qu’ovoïdes, tandis qu’à l’arrière, les blocs de feux s’avèrent plus géométriques et verticaux avec une technologie de diodes permettant divers affichages, dont le fameux motif inspiré de l’Union Jack (le drapeau britannique). De profil, on note des poignées affleurantes à la carrosserie et surtout, ce montant arrière qui intègre un panneau de carrosserie sur lequel figure un motif renvoyant à la montagne et l’inscription ALL4 (lorsqu’il s’agit d’une version 4×4). Enfin et grâce, entre autres, à un toit légèrement incurvé, le Countryman améliore son rendement aérodynamique avec un Cx mesuré à 0,26 (contre 0,31 pour son prédécesseur).

À bord, l’esprit Mini

Dans l’habitacle, l’ambiance surfe subtilement entre le néo et le rétro. Question présentation : exit le mobilier massif et place à des éléments plus fins. Le combiné d’instrumentation qui était derrière le volant a disparu, puisque toutes les informations liées à la conduite s’affichent désormais dans l’écran OLED qui trône sur la console centrale. Ce dernier, d’un diamètre de 24 cm, centralise la quasi-totalité des fonctions, y compris celles de la climatisation qui n’a plus droit à des commandes physiques. Et pour cause. Ce dispositif a le mérite d’intégrer l’ultime plateforme multimédia du groupe BMW qui mise notamment sur un assistant vocal performant. Il suffit de prononcer les mots magiques : «Hey Mini» et de commander au véhicule la plupart des fonctions (téléphone, GPS, play-liste musicale, info-divertissement…). À l’arrière, les passagers peuvent disposer d’une banquette coulissante (sur 13 cm) et profitent logiquement de plus d’espace aux jambes, mais aussi d’aérateurs et de grands rangements. Volumes intérieurs toujours, le coffre augmente légèrement, atteignant les 460 litres.

En attendant l’électrique

Le Countryman a profité de son renouvellement pour revoir aussi sa base roulante. Ainsi, le nouveau châssis fait que l’empattement et la largeur de voie ont été légèrement accrus, faisant qu’au final, il est toujours question de roues repoussées aux 4 coins. Objectif : préserver cette sensation de «go-kart» propre aux véhicules de Mini. Question motorisations, le Countryman n’échappe pas à la vague d’électrification. Il existe donc une version 100% électrique, tout comme la variante sportive John Cooper Works. En attendant leur commercialisation au Maroc annoncée au courant 2024, le capot de la version disponible abrite le 3 cylindres 1.5 essence de 156 ch/230 Nm qui est strictement associé à une boite automatique à 7 rapports et double embrayage (Steptronic) et qui revendique une consommation mixte de 6,8 l/100 km. Cette version se décline en trois finitions dites Classic, Mayfair et Favoured. D’entrée de jeu, l’équipement s’avère complet incluant notamment, la clim auto bizone, les rétros rabattables électriquement, des jantes alu’ 17’’, la caméra de recul avec radars arrière et latéraux, le stationnement autonome, le hayon électrique et même le volant chauffant. Le 2nd niveau en donne amplement pour son argent, ajoutant principalement, l’éclairage adaptatif, la banquette coulissante, le chargeur sans fil, l’éclairage d’ambiance, le GPS, l’accès mains-libres et même l’affichage tête-haute. En haut du tableau, la finition Favoured aura plus les faveurs des acheteurs, se distinguant surtout par ses inserts extérieurs dorés, ses jantes alu’ de 19’’, ses sièges sport en simili cuir et son toit ouvrant panoramique. Le tout, à des prix allant de 363.000 à 453.000 DH.

Mini CountrymanPrix de la gamme Maroc
1.5 ess 156 ch BVA7 Classic363.000 DH
1.5 ess 156 ch BVA7 Mayfair407.000 DH
1.5 ess 156 ch BVA7 Favoured453.000 DH
Aucun commentaire pour l'instant! Soyez le premier à commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading...