Préparant sa transition énergétique, Kia Maroc introduit la nouvelle génération du Niro en motorisation strictement hybride. Fort d’un look atypique, d’une bonne dose de sophistications et d’un moteur économe, ce SUV ambitionne de réaliser une carrière plus florissante que son prédécesseur.



Ça roule pour Kia Maroc ! L’importateur affilié au Groupe Bernard Hayot (GBH) enchaine les bonnes nouvelles après avoir clôturé l’année écoulée en beauté, réalisant une belle croissance (+13% à 5.211 ventes), puis débuté 2023 sous de bons auspices, notamment en décrochant le prix de Car Of The Year Morocco pour le compte du Sportage. Or, c’est précisément dans l’ombre de ce dernier que devra évoluer le Niro, ultime SUV lancé dans la gamme coréenne qui, comme son prédécesseur, joue la carte du green en n’étant proposé qu’en motorisation hybride. En revanche, il s’en démarque par un design plus travaillé et moins passe-partout.
Un look plus travaillé
Plutôt que de d’opter pour un design traditionnel, le Niro veut plaire par un look, pour le moins, différent. Exit donc les lignes rondouillardes de l’ancien modèle et place à des surfaces plus droites et tendues comme le suggère la face avant. Celle-ci dénote surtout d’une signature lumineuse très géométrique. On en dira autant pour les blocs de feux arrière, dont la forme en boomerang épouse harmonieusement les montants C. On soulignera au passage que cet élément de carrosserie en est le plus original, puisqu’il abrite un couloir d’air qui participe au bon rendement aérodynamique du Niro et lui autorise un coefficient de pénétration dans l’air ou Cx de 0,29. Un détail qui compte sur un véhicule ayant pour credo la frugalité.
Ergonomique et écologique
Outre un coffre dont le volume a été agrandi (de 436 à 451 litres), le Niro a profité de son renouvellement pour changer également de mobilier. Résultat : l’intérieur est indubitablement celui d’une voiture moderne avec un cockpit numérique, ainsi qu’une console dotée de commandes tactiles et épurée par l’absence du traditionnel levier de vitesses que remplace un sélecteur rotatif. Question équipement et sur les trois finitions disponibles (Active, Design et Exécutive), le premier niveau en donne d’emblée pour son argent, offrant notamment : l’accès et démarrage mains-libres, le démarrage à distance du moteur, la caméra de recul, la clim’ auto bi-zone, l’écran tactile multimédia 8’’ compatible Android Auto et Apple CarPlay, un cockpit 100% digital et des jantes alu’ de 16’’. Là où les concepteurs du Niro ont fait fort, c’est en collaborant avec les ingénieurs de la NASA pour développer un siège avant passager qui offre la position la plus apaisante au corps humain, via une fonction «relaxation» ! Dans le même registre alliant confort et avant-gardisme, la sellerie en cuir revendique l’étiquette vegan, puisqu’elle a été fabriquée à partir de Tencel, une matière issue de fibres d’eucalyptus.
4 l/100 km seulement !
C’est bien la preuve que la firme coréenne est entrée de plain-pied dans l’ère de l’économie circulaire pour parachever sa fibre écolo’. Il est en de même au registre mécanique, le Niro n’existant qu’en motorisations électrifiées. Parmi elles, la version hybride (simple) est celle retenue pour la gamme importée. Adossé à un rotor de 32 kW (43,5 ch), le 1.6 GDi de 105 ch dispose alors d’une puissance combinée de 141 ch et promet de n’avaler que 4 l/100 km en sans-plomb, ainsi qu’une autonomie allant jusqu’à 1.050 km ! De quoi convaincre un maximum de client à franchir le premier pas vers l’électrification. Cela, d’autant plus que le Niro enfonce le clou par sa garantie de 5 ans et son prix de lancement débutant à 339.000 DH. Voilà donc de belles cartouches à tirer pour pouvoir s’imposer.
Kia Niro | Prix de la gamme Maroc |
1.6 GDi Hybrid 141 ch BVA6 Active | 339.000 DH |
1.6 GDi Hybrid 141 ch BVA6 Design | 385.000 DH |
1.6 GDi Hybrid 141 ch BVA6 Exécutive | 425.000 DH |