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Ford Mustang, la légende continue et son V8 aussi !

La septième génération de la plus célèbre des pony cars a été dévoilée récemment. Chargée de promesses et de technologie, la future Ford Mustang se donne les moyens d’entretenir le mythe et son aura auprès de millions de fans, ceux-là même qui l’aident à conserver son statut de «sportive la plus vendue au monde».

De toutes les voitures de sport qui existent, aucune n’a encore franchi la barre symbolique, mais non moins prodigieuse des 10 millions d’unités vendues dans le monde… à l’exception de la Mustang ! En près de 60 années d’existence, la pony car de Ford est donc une icône de l’automobile mondiale et, à elle seule, un joli symbole du rêve américain sur 4 roues. C’est dire combien le remplacement de ce modèle est tout sauf une mince affaire, surtout par les temps qui courent et où le compte à rebours annonçant la fin des moteurs thermiques a bien commencé. La bonne nouvelle, c’est que la future Mustang va conserver ses blocs thermiques y compris son V8. De quoi calmer les puristes. Idem pour ce qui est de son design, qui s’avère en continuité avec sa longue lignée.

L’ADN stylistique, préservé

Capot long, regard perçant, profil fastback, épaulement au niveau des ailes arrière, feux arrière à 3 bandes… les fondamentaux stylistiques de la «Stang» ont été préservés. «Dieu soit loué», se soulagent les aficionados de la Mustang, dont fait partie votre humble serviteur. Pour autant, cette nouvelle mouture est loin de passer pour une version profondément restylée du modèle sortant, puisqu’aucune pièce de carrosserie n’est commune entre les deux, assure Ford. Outre le coupé, le cabriolet et la GT, une nouvelle variante fait son apparition et vient coiffer la gamme. Son nom ? Dark Horse. Un label reconnaissable extérieurement par une calandre spécifique et un habillage noir au niveau des rétros, des jantes, d’un gros aileron arrière, ainsi que du logo anodisé. De profil, la Dark Horse sera immédiatement identifiable par un badge noir montrant une tête de cheval vue de face.

Un équipement modernisé

À bord, les habitués de la Mustang regretteront assurément la disparition de la planche à double casquette. Le nouveau cockpit verse à fond dans la modernité avec deux écrans numériques, l’un de 12,4’’, l’autre de 13,2’’. Outre un volant redessiné et l’amélioration annoncée de la qualité des matériaux et des finitions, la grande nouveauté, c’est ce petit levier sur le côté gauche de la console qui sert aussi bien de frein à main que de commande électrique pour faire du drift sous contrôle électronique. Une vraie joueuse cette Mustang ! Cela d’autant plus que sur les six modes de conduite proposés au conducteur et incluant les : Normal, Sport, Circuit, Dragster et un cinquième personnalisable, figure un dernier dit Glissant. Drifteuse, joueuse, mais aussi sportive et puissante la Mustang 7. Sophistiquée, cette dernière se veut aussi plus connectée, puisque le conducteur pourra démarrer et faire vrombir le moteur à distance (via la télécommande), mais aussi rester connecté avec elle (via smartphone), grâce à l’application FordPass.

L’EcoBoost et le V8 sont toujours là

Bien que la fiche technique de la future Mustang n’a pas encore été officialisée, on sait d’ores et déjà que cette septième génération a profité de son renouvellement pour revoir une bonne partie de ses trains roulants (suspensions, freins), ainsi que sa direction. Sous le capot, pas de changements, bien qu’on annonce des évolutions des deux blocs actuels à savoir, le 4 cylindres 2.3 l EcoBoost et le V8 5.0 litres. Ce dernier atteindrait 480 ch sur la version GT et 500 ch, voire plus, sous le capot de la Mustang Dark Horse. Proposée en boite manuelle à 6 vitesses ou automatique à 10 rapports, la Mustang 7 est prévue à la commercialisation durant la seconde moitié de 2023. Au vu de ses nouveaux atouts, elle est bien partie pour conserver son titre de «sportive la plus vendue au monde» qu’elle détient depuis 7 ans maintenant.

“C’est la Mustang la plus sportive et la plus excitante à conduire. Que vous la conduisiez en automatique ou en manuelle, les différents modes de conduite agissent sur l’interface numérique, les paramètres du moteur, de la suspension et de la direction afin d’offrir aux conducteurs les plus exigeants des performances optimales tant sur route ouverte que sur circuit »

Ed Krenz, ingénieur en chef du programme S650, nom de code du projet de la future Mustang.
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