La première Dacia qui se rebranche sur secteur arrive dans le réseau national de la marque. Au menu : une ligne sympathique, un intérieur moderne et un moteur électrique doté d’une autonomie allant de 230 à 305 km. De quoi s’assurer une belle économie à l’usage et au quotidien.
Moins d’un an après avoir ouvert le carnet des commandes de la Spring, Renault Commerce Maroc débute la commercialisation effective de la toute première Dacia 100% électrique. À mi-chemin entre la citadine et le SUV de poche, ce véhicule arrive avec deux objectifs : démocratiser l’automobile électrique auprès des Marocains, mais aussi la leur faire aimer en la démystifiant et en la vulgarisant. Une double mission qui semble réaliste, surtout lorsqu’on se rappelle qu’il y a bientôt de 20 ans, la marque roumaine avait réussi son pari de démocratiser l’achat du véhicule neuf avec les premières Logan et Sandero.
Un soupçon de fantaisie
Pour plaire, la Spring a d’abord sa bouille et sa fraicheur stylistique. Sur une longueur de 3,73 mètres, cette citadine prend des allures de SUV avec une garde au sol rehaussée à 15 cm, d’épais passages de roue en plastique noir, des barres de toit, ainsi que des skis de protections à l’avant comme à l’arrière. Design toujours, elle affiche un coup de crayon qui lui est propre et qui dénote même d’une certaine originalité au vu du capot bombé et à la découpe harmonieusement arrondie avec le dessin étiré des projecteurs. La calandre, elle, affiche fièrement le nouveau logo Dacia, qui recèle la trappe de chargement, dont on précisera que l’ouverture se fait depuis l’habitacle. Un brin trapu, l’arrière laisse apprécier de jolis blocs de feux qui arborent la signature lumineuse en double «Y» à l’horizontal. Enfin et en option, un pack coloré en orange et habillant quelques éléments de carrosserie (coques de rétros, barres de toit, bas de porte et partie inférieure des phares) confère un surplus de style à la Spring, voire un soupçon de fantaisie.
Essentielle & cool
Présenté comme simple et accueillant, l’intérieur est assez moderne, bien qu’on remarque des commandes manuelle pour la climatisation au niveau de la console centrale. En fait, cette modernité apparente se manifeste surtout au niveau du sélecteur de vitesse rotatif à trois positions (D, N et R), ainsi que de l’afficheur numérique de 3,5 pouces qui remplace la traditionnelle instrumentation à aiguilles. Moderne, la Spring l’est aussi et suffisamment par son équipement, puisqu’elle peut disposer du radar de recul couplé à une caméra et d’un écran multimédia de 7’’ compatible avec Apple CarPlay et Android Auto.
En fait et conformément aux valeurs de la marque, la Spring se veut essentielle et cool. Outre un habitacle suffisant pour 4 adultes et un coffre de 270 litres, on y appréciera aussi la disponibilité de 23 litres de rangements à l’avant, dont une boite à gants bien profonde. On y trouvera aussi un dispositif sécuritaire d’avant-garde à savoir, l’aide au freinage automatique d’urgence qui, relié à un radar frontal, surveille le trafic et active les freins en cas de collision imminente.
«Le lancement de Dacia Spring au Maroc est une véritable révolution : cette citadine urbaine 100% électrique s’affiche clairement comme le véhicule électrique le plus abordable du marché et permettra de démocratiser la mobilité électrique en ville. Dacia Spring rencontre déjà un fort succès sur les marchés où elle est commercialisée. Elle sera une réponse forte à la politique volontariste du Royaume de se positionner comme un acteur du développement durable».
Fabrice Crevola, Directeur Général de la marque Dacia au Maroc et Directeur Général de Renault Commerce Maroc
Polyvalence de charge…
Au-delà de tout cela, la Spring met surtout en avant sa simplicité à l’usage. Son moteur synchrone de 33 kW (l’équivalent de 45 ch) se recharge soit via une prise domestique (220 V), soit une prise Green’Up avec un câble Flexicharger, soit une Wallbox de 7,4 kW avec un câble spécifique ou encore, sur une borne DC de 30 kW intégrant son câble de charge. Pour des charge à 100%, comptez : moins de 14 heures sur la prise domestique, moins de 8h30 sur une wallbox de 3,7 kW, moins de 5h sur une wallbox de 7,4 kW et moins d’1h30 sur une borne DC 30 kW. L’aspect économique est clairement mis en avant, avec des pleins dont le prix est estimé entre 30 et 60 dh par semaine, pour une utilisation strictement urbaine. Par rapport à un véhicule diesel, Dacia promet un coût de consommation jusqu’à 6 fois moindre et une facture d’entretien inférieure de 40%, puisque, sous le capot : pas de courroie, ni de filtre, mais plutôt un nombre de pièces en mouvement bien plus réduit (que sur un moteur thermique). Quant à l’autonomie annoncée, elle atteindrait jusqu’à 305 km en ville et 230 km en cycle mixte. Reste enfin à signaler des prix allant de 190.400 DH HT à 238.500 DH TTC et qui font de la Spring l’automobile 100% électrique (à 4 places) la moins chère du marché.