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Zeekr : de beaux arguments

«Chaque véhicule Zeekr est conçu pour offrir une expérience de conduite intuitive, exaltante et résolument tournée vers l’avenir». Voilà, entre autres phrases, ce que mentionne le communiqué de presse accompagnant le lancement de Zeekr au Maroc. Un lancement opéré en grande pompe à travers une soirée festive réussie, durant laquelle les dirigeants de Tractafric Motors Maroc (filiale du groupe Optorg) étaient fiers d’exposer les deux modèles constituant la gamme initiale de Zeekr au Maroc.

À commencer par le président du groupe Optorg, Tarafa Marouane qui a déclaré en substance : «nous sommes très heureux d’annoncer le lancement officiel de Zeekr au Maroc, qui incarne une nouvelle vision de la mobilité haut de gamme : 100 % électrique, technologique, ambitieuse». Après GWM et en attendant la concrétisation d’autres partenariats stratégiques avec d’autres groupes chinois, Tractafric va développer le réseau de distribution de Zeekr. Une couverture réseau entamée avec deux showrooms opérationnels (un à Casablanca et un à Rabat), en attendant l’ouverture de deux autres en mai 2025, puis un cinquième d’ici la fin d’année dans les villes de Marrakech, Tanger et Agadir.

Créée en 2021, la firme Zeekr revendique audace et avant-gardisme, d’emblée par son nom. Un patronyme qui se veut une contraction de lettres renvoyant au départ depuis zéro (Ze), à l’évolution vers l’ère électrique (e) ou encore au Krypton (kr). Ce dernier, étant un gaz rare qui devient incandescent sous l’effet de l’électricité, joue un rôle crucial dans l’autonomie des batteries. C’est dire combien la marque est résolument tournée vers une mobilité d’avenir 100% électrique. D’ailleurs, c’est aussi par leur technologie électrique que les deux modèles proposés actuellement peuvent séduire.

En attendant l’arrivée du SUV 7X (prévue au 3ème trimestre 2025), la gamme actuelle se limite à deux modèles : les Zeekr X et 001. Le premier est un SUV d’une longueur de 4,43 m, tandis que le second est un shooting break s’étendant sur 4,95 m. Ces deux véhicules reposent sur la même plateforme dite SEA (Sustainable Experience Architecture) et sont le fruit d’une équipe de designers dirigés par le talentueux Stefan Sielaff (ex-designer Audi et ex-patron du design Bentley). On comprend alors pourquoi le coup de crayon est réussi dans les deux cas, avec un savant mélange de surfaces concaves et convexes sur la Zeekr X, ainsi qu’une silhouette à la fois étirée et trapue pour la 001. Outre cette audace stylistique, les Zeekr sont surtout synonymes de technologie, d’autonomie et de abondance en équipements.

Dès les premiers niveaux d’équipement des Zeekr X et 001, on trouve des sièges avant baquets en cuir vegan réglables électriquement, un chargeur à induction pour smartphone, un éclairage d’ambiance avec animation, un toit panoramique calorifuge, un écran multimédia multimédia d’environ 15’’ et un cockpit numérique de 8,8’’ surmonté d’un affichage tête-haute et même les radars de stationnement et caméras à 360°, incluant une caméra frontale intelligente (avec enregistrement vidéo). Le tout, complété par un arsenal sécurité qui comprend des aides à la conduite dernier-cri, comme l’aide au maintien dans la voie ou les alerte de collision (frontale en intersections, arrière…).

Techniquement, les Zeekr ne jurent que par la propulsion 100% électrique. Doté d’une batterie de 66 kWh, le SUV X est proposé en deux versions : une (Single Motor) animée d’un seul bloc de 200 Kw (272 ch) qui entraine les roues avant et assure une autonomie de 445 (WLTP), puis une autre (Dual Motor) dotée de deux rotors pour une puissance totale de 315 Kw (428 ch) et une autonomie allant jusqu’à 420 km. Comme le SUV X, la 001 est aussi proposée en 2 versions avec 1 ou 2 moteurs, mais avec une batterie de 100 kWh. La première, dite «Long Range RWD» s’anime du même moteur de 200 Kw et propose une autonomie allant jusqu’à 620 km. La seconde, dite AWD (4 roues motrices) cumule 400 Kw (544 ch) de puissance et affiche une autonomie de 580 km.

Dans les deux cas, les versions à deux moteurs brillent par leurs accélérations, dont un 0 à 100 km/h abattu en 3,8 secondes seulement. Quant à la recharge, elle se fait en 3h38 pour la Zeekr X et 5h30 pour la 001, via une wallbox ou borne publique de 11 kW. Mais avec une borne plus puissante 150 à 200 kW, il est possible de recharger la batterie de 10 à 80 % en seulement 30 minutes ! De quoi rassurer les plus sceptique, d’autant plus que les deux modèles sont livrés d’office avec une wallbox de 11 kW et débutent à des tarifs très intéressants, soit respectivement 465.000 DHS et 655.000 DHS. Verra-t-on si la clientèle marocaine sera séduite au point de permettre à Tractafric d’atteindre ses objectifs de ventes, soit 100 unités, en année pleine (2026). Seul le temps nous le dira.

Zeekr XPrix de la gamme Maroc
X Single Motor Premium465.000 DHS
X Dual Motor Flagship524.000 DHS
Zeekr 001Prix de la gamme Maroc
001 RWD Long Range655.000 DHS
001 AWD Premium725.000 DHS
001 AWD Flagship795.000 DHS
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