Après Kymco et Ipone, le groupe Culture Moto décroche la «carte» Yadea. Objectif : enclencher la transition énergétique vers le tout-électrique sur le marché national des deux roues avec une vaste gamme de produits, incluant scooters, trottinettes et vélos électriques.



Leader du marché de la moto au Maroc, Culture Moto franchit un nouveau cap dans le royaume en introduisant la marque Yadea. C’est même une étape majeure, dans la mesure où ce label est non seulement spécialisé dans la moto électrique, mais il truste même son marché mondial. L’annonce a été faite au début du mois de septembre en présence de plusieurs représentants du constructeur chinois ayant fait spécialement le déplacement depuis l’Empire du Milieu à l’image du Responsable des ventes de Yadea Afrique, Albert Jacklin.
L’occasion pour Aziz Kammah, le PDG de Culture Moto d’afficher les ambitions de son groupe qui est déjà détenteur de plusieurs «cartes» et notamment Kymco, Longjia, Mitt et Ipone. Pour lui, comme pour Yadea, «l’ère du vert» a sonné sur le marché marocain (et mondial) du deux-roues. «Ce partenariat renforce notre positionnement sur le segment à fort potentiel des véhicules électriques à deux roues. Grâce à l’appui du leader mondial, Culture Moto ambitionne d’atteindre le leadership sur le marché des scooters électriques au Maroc», a déclaré Aziz Kammah. Puis d’ajouter : «notre groupe se donne les moyens pour réaliser cet objectif stratégique en élargissant sa gamme de produits et en offrant une expérience utilisateur à la hauteur des attentes et des exigences des consommateurs marocains».
Concrètement, la gamme importée de Yadea comprend principalement des scooters en l’occurrence les modèles Fierider (130 km d’autonomie), E8S (120 km d’autonomie) et Y1S (110 km d’autonomie). Intéressant, d’autant plus que les prix annoncés oscillent entre 9.500 et 27.800 DH. Il est aussi question de trottinettes électriques, un segment lui aussi porteur que le partenaire marocain de Yadea entend conquérir avec les modèles KS2 (30 km d’autonomie), KS3 (30 km) et KS5 Pro (environ 60 km d’autonomie). Des engins légers et pliables, qui se rechargent sur simple prise au courant et peuvent être connectés à un smartphone via une application spécifique développée par Yadea. Bref, de quoi attiser les envies, avec là encore, des tarifs accessibles puisqu’ils débutent sous la barre des 7.000 DH.
Née en Chine en 2001, la marque Yadea s’est forgée en si peu de temps une belle réputation de spécialiste des deux-roues électriques. Présent dans 100 pays et régions, ce constructeur compte déjà 70 millions d’utilisateurs dans le monde, clients auprès de 4.000 distributeurs et 400.000 détaillants ! La firme qui a déjà déposé plus de 1.800 brevets, compte aussi 7 bases de production, un centre de design industriel national et 2 laboratoires nationaux pour un total de 1.800 collaborateurs. Aujourd’hui et en se tournant vers le marché marocain, Yadea mise surtout sur l’expertise de son partenaire local qui compte 60 années d’expérience au compteur. Enfin, Culture Moto, c’est aussi une belle ramification territoriale avec une présence dans les principales villes du royaume. À ce titre, les produits Yadea seront distribués dans pas moins de 20 points au niveau de Casablanca, Marrakech, Tanger, Tétouan, Oujda, Saïdia, Témara, Safi et même Tiznit.