Modèle phare et best-seller parmi les citadines polyvalentes, la Clio se dévoile dans sa sixième génération. Une mouture qui capitalise sur trois décennies de succès commercial pour offrir plus de polyvalence, d’équipement et d’efficience. Jamais une Clio n’était allée aussi loin ! Découverte…
De notre envoyé spécial à Munich,
Jalil Bennani



C’est l’histoire d’un best-seller qui opère sa mue pour mieux affronter l’avenir. Vendue à près de 17 millions d’exemplaires dans le monde, du haut de ses 35 années d’existence, la Clio est incontestablement une star de l’industrie automobile française et mondiale. Une voiture aimée par le public et très apprécié par les journalistes automobile spécialisés qui lui ont attribué, par deux fois, le titre très convoité de «Voiture européenne de l’année» (en 1991 et en 2006). Sauf que l’heure du renouveau a sonné et en septembre 2025, nous voilà convié à la révélation de sa sixième génération. Clio, c’est aussi et surtout la voiture la plus vendue en Europe au terme du premier semestre 2025. Un leadership que la plus populaire des française entend bien défendre et cela passe inéluctablement par de l’amélioration à tous les niveaux… à commencer par le style.
Un look d’enfer
«Nous avons voulu faire d’un héros, un super héros», nous a confié Laurens van den Acker, le patron du design du groupe au losange. Et le résultat est pour le moins captivant, avec une silhouette athlétique, savamment sculptée et au regard perçant. Avec ce ronflement accentué du capot et de la calandre, des projecteurs comme creusés dans la tôle et ces feux de jour en forme de demi-losange, la face avant est plus affirmée que jamais ! Le profil est dynamique, comme le suggèrent le décroché de la ceinture de caisse, la ligne de toit fuyante et l’intégration de la poignée de porte dans la custode. L’arrière, lui, est tout aussi sculptural, avec un hayon doté d’un deuxième becquet et intégrant quatre feux hexagonaux moulés dans une pièce noire. Enième détail inédit dans le style, l’absence de lécheur de vitre. «Nous avons réussi à les supprimer, ce qui rend la Clio 6 plus moderne comme les voitures de luxe», explique Laurens van den Acker.
Encore plus polyvalente
En se renouvelant, la Clio 6 a grandi de 6,5 cm devenant la plus longue de sa catégorie avec 4,12 mètres ! Sur cette longueur, 8 cm supplémentaires vont à l’empattement qui atteint 2,59 m. Du coup et en bonne citadine polyvalente, elle voit son habitabilité progresser, tout en proposant l’un des plus grands coffres du segment avec un volume de 391 litres. Et en parlant d’intérieur, celui-ci a entièrement été revu. Les sièges sont nouveaux et le volant a été redessiné au même titre que les panneaux de porte et surtout la planche de bord. Celle-ci accueille le double écran (2 fois 10,1’’) incurvé et légèrement orienté vers le conducteur. Il s’agit du système multimédia OpenR Link qui équipe déjà la R5 E-Tech et qui intègre les dernières fonctionnalités de Google (Maps, Assistant, Play Store…), en plus d’assurer la connectivité Apple CarPlay et Android Auto sans fil. Surtout, la Clio 6 s’habille de matériaux chics et valorisants comme du tissu ou de l’Alcantara qui coiffe la planche de bord dans la finition haute, Esprit Alpine.
Mieux équipée
Sixième du nom, la Clio a profité de son renouvellement pour aussi monter en gamme en ce qui concerne l’équipement. Celui-ci a été configuré selon trois finitions dites, Evolution, Techno et Esprit Alpine. Le premier niveau a le mérite d’offrir d’office le frein de parking automatique et le régulateur de vitesse adaptatif, tandis que les versions suivantes ajoutent le freinage automatique d’urgence, la commutation automatique des feux de route et de croisement, l’éclairage d’ambiance à LED, puis pour la première fois sur une Clio, un chargeur à induction. Fin du fin, le système audio de 410 watts, signé Harman Kardon, a été mis au point avec Jean-Michel Jarre pour offrir une sono haut de gamme. Selon les finitions ou en option, les jantes proposées vont de 16 à 18 pouces, tandis que le constructeur annonce un total de 29 ADAS. Entre autres aides sécuritaires intéressantes, citons les caméras à 360°, le freinage automatique d’urgence en marche arrière, l’assistance active au maintien dans la voie et l’alerte de sortie sécurisée des occupants.
Puissante, efficiente par l’hybride
Sous le capot, la Clio 6 se veut tournée vers l’avenir. Elle abandonne le diesel, pour capitaliser sur l’essence avec deux moteurs, dont un électrifié et puissant (en plus d’une version GPL). Il est d’abord question du 1.2 l TCe (3 cylindres) de 115 ch/190 Nm, proposé en boîte manuelle ou automatique EDC (en option) et qui revendique une consommation mixte de 5 l/100 km. On trouve ensuite le 1.8 l (4 cylindres) de la version full hybrid qui développe 160 ch, soit une puissance colossale parmi les citadines. Proposé d’office avec une boîte de vitesses automatique, intelligente et multimode, ce moteur hybride promet de n’avaler que 3,9 l/100 km en cycle mixte.
Bref, polyvalente, bien équipée et efficiente, la Clio 6 a, plus que jamais, tout d’une grande, comme le vantait l’une de ses devancières dans un spot publicitaire télévisé…
Il restera à attendre cette frenchy qui va se laisser désirer chez nous, puisqu’elle ne fera son entrée dans les showrooms marocains de Renault qu’au courant du premier semestre 2026. Patience donc, le jeu en vaut amplement la chandelle.





