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Geely Coolray, Outsider et sérieux rival

Lancé il y a tout juste quelques mois, le Coolray commence déjà à faire des vagues. En effet et alors qu’il enregistre ses premières dizaines d’immatriculations à travers le pays et qu’il figure parmi les 7 finalistes concourant pour la voiture de l’année au Maroc, ce SUV ne passe plus inaperçu dans les rues. Certains le trouvent atypique, d’autres le voient très racé, puis d’autres encore, en sont à la fois intéressés et intrigués. C’est notre cas et c’est pourquoi, nous avons cherché à le tester, ici, dans sa version la plus chic : la finition Sport.

Un look d’enfer…

Entre son faciès très travaillé, son profil dynamique et ses nombreux effets de style, le Coolray prouve qu’il s’oppose énergiquement à la banalité esthétique. Pour s’en convaincre, il suffit de le contempler un peu plus longtemps pour apprécier ces facettes de style et autres détails saillants. En effet et dans ce descriptif extérieur, on pourrait citer ce liseré rouge qui agrémente une calandre à effet grillagé, les étriers de frein rouges visibles à travers des jantes alu’ sombres de 18’’, les quatre lignes d’échappement ou encore et surtout, cet imposant becquet de toit. En gros : le Coolray joue sans complexe la carte de la sportivité.

4 Dash Cam intégrées !

Aussi moderne qu’il l’est extérieurement, le Coolray surprend par sa présentation intérieure. Plutôt stylé, le mobilier reprend des effets et figures géométriques inspirés de la carrosserie, comme le dessin prolongé des poignées de porte ou ce liseré rouge qui traverse toute la planche de bord. Sa modernité, le Coolray la revendique surtout par sa bonne dose de sophistication et d’équipements. Ainsi, le poste de conduite met en scène une double dalle numérique légèrement pliée en son centre, des touches de raccourci sous l’écran central et un levier de vitesses (automatique) «joystick». L’abondance de l’équipement est incontestablement l’un des points forts du Coolray. Jugez-en : hayon électrique, sièges avant réglables électriquement, chargeur de smartphone sans fil, toit panoramique ouvrant, radars et caméras à 360°, stationnement automatique et même des Dash Cam intégrées qui enregistrent en continu le parcours du véhicule (!) et la liste est encore longue…

174 chevaux sous le capot

Installé confortablement sur des sièges sport biton (rouges & noirs), le conducteur se voit assurément offrir une belle invitation à la conduite. Dès les premiers tours de roues, le 1.5 l turbo essence s’avère agréable à conduire. Il faut dire aussi qu’avec ses 174 ch, ce quatre-cylindres ne manque pas de coffre comme on dit, surtout si l’on enclenche le mode «Sport». Un bon quick-down et voilà que ça déménage d’un coup ! Le Coolray s’emballe facilement, mais peut compter aussi sur ses trains roulants, ainsi que ses organes de freinage et de sécurité pour s’assurer d’un comportement globalement sain. Question appétit en sans-plomb, le mode «ECO» permet d’adoucir la consommation pour aboutir à 5,8 l/100 km en cycle mixte. Au final, ce SUV chinois nous semble bien né et même promis à une belle carrière commerciale. Cela d’autant plus qu’il est officiellement accessible à partir de 265.000 DH. Officieusement, il est remisé, tout comme d’ailleurs notre modèle d’essai qui, lui, est annoncé à 320.000 DH. Tout est dit, ou presque.

Modèle essayé Geely Coolray
Moteur1.5 l essence Turbo 174 ch
BoiteAutomatique 7 DCT
Finition Sport
Prix TTC 320.000 DH
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