Chery Tiggo 7 Pro, le tester c’est l’adopter !
Modèle essayé Chery Tiggo 7 Pro 1.5 l essence de 145 ch, BVA9. Finition Luxury. Prix TTC : 295.000 DH.
Cœur de gamme de la marque Chery, le Tiggo 7 Pro fait partie de ces modèles qui gagneraient à être connus au vu de ses nombreuses qualités. Tel est notre principal sentiment après l’avoir essayé dans sa motorisation essence, l’unique proposée pour le moment et qui nous prouve qu’il peut faire carrière sans diesel.
Distribuée par Africa Motors (filiale du groupe Auto Hall), la marque Chery propose un line-up exclusivement haut sur pattes, histoire de suivre la tendance d’un marché, disons, de plus en plus «SUVisé». Or, s’ils sont très visibles sur les différents supports de communication (panneaux d’affichage, bannières digitales, réseaux sociaux etc…), les SUV Chery le sont moins sur nos routes. La faute à qui ? Au diesel. Tourné vers l’avenir, ce label chinois ne jure que par des motorisations essence ou électrifiées. C’est ce qui explique qu’un modèle comme le Tiggo 7 Pro soit peu prisé par la clientèle, voire méconnu. Pourtant, le découvrir c’est d’emblée l’apprécier, ne serait-ce que pour son physique joliment taillé.
D’emblée, on est séduit par un regard très expressif du fait notamment de projecteurs effilés et d’une imposante calandre à effet diamanté. A l’arrière, les feux son filiformes et la signature lumineuse longiligne du plus bel effet. Assez sculpté, le profil laisse surtout apprécier une ceinture de caisse qui décroche subtilement au niveau de la custode arrière. À lui seul, ce dernier effet de style laisse deviner que les concepteurs du véhicule ont travaillé avec minutie. Campé sur des roues de 18 pouces, l’engin a fière allure, malgré un encombrement extérieur contenu (4,50 m de long), ce qui ne l’empêche pas d’abriter un vaste coffre (475 l).
Accessible aisément en mode mains-libres, l’habitacle fait d’emblée bonne impression à travers une présentation de qualité et d’actualité. Cela se confirme aussitôt par le message sonore d’accueil, le volant multifonction à base plate, la sellerie en cuir perforé et les affichages numériques du poste de conduite. Doté de la finition haute, dite Luxury, notre modèle d’essai ne manque de rien : radar de stationnement avec caméra à vision sur 360°, Bluetooth avec connectivité étendue pour smartphone, chargeur sans fil, hayon de coffre motorisé et même toit ouvrant panoramique. Entrebâiller ce dernier par les températures actuelles d’une météo mi-figue mi-raisin s’avère plus agréable que d’enclencher la clim’ automatique.
Outre un comportement routier sain, marqué notamment par un bon confort de roulement, on apprécie aussi le répondant du 1.5 l essence de 145 ch, adossé à une boite automatique à 9 vitesses. Celle-ci joue un rôle crucial dans le passage des rapports et partant, la quantité ingurgitée de sans-plomb. Du coup et sur route, on évolue sur un filet de gaz et l’on constate que les petites barres de l’autonomie en carburant ne s’effacent pas rapidement au fil des kilomètres, la conso’ moyenne tournant autour de 6 l/100 km. C’est bien la preuve que pour un utilisateur qui ne fait principalement que de la ville ou du péri-urbain au quotidien, le choix de l’essence semble plus qu’évident. Cela, d’autant plus que le Tiggo 7 Pro s’affiche à un prix bien inférieur à ceux de la concurrence (à iso équipements/prestations), soit 295.000 DH pour cette finition chic et même 259.000 DH pour le ticket d’entrée (finition Confort). Pour les esprits éclairés et rationnels, le choix est vite fait et il est pertinent.
Modèle essayé | Chery Tiggo 7 Pro |
Moteur | 1.5 l essence de 145 Ch/210 Nm |
Boite | automatique 9 vitesses |
Consommation mixte | 6,8 l/100 km |
Finition | Luxury |
Prix TTC | 295.000 DH |