Du 9 au 18 juin l’espace Toro (Casablanca) abrite la première édition d’AvitoExpo, salon dédié au véhicule d’occasion et organisé par Avito Group qui regroupe les deux marketplaces leaders dans ce domaine.



Activité en pleine ébullition, le marché du véhicule d’occasion (VO) est également en voie de restructuration et de professionnalisation. Et la tenue de la première édition du Salon AvitoExpo va dans ce sens, selon les dires de Zakaria Ghassouli, CEO d’Avito Group, l’organisateur de cet évènement. Ce dernier, tout sourire et bien confiant, a coupé le ruban symbolique marquant le démarrage de cette expo-vente qui a débuté vendredi 9 juin pour se prolonger jusqu’au 18 du même mois.
Plus de 20.000 tickets préalablement réservés
Regroupant 18 exposants parmi lesquels figurent des spécialistes du VO comme Renew (ex Renault Sélection), Global Occaz, Otoclic, Stellantis & You, Fajrine Auto…, AvitoExpo propose plus de 450 véhicules à la vente de différentes gammes, dont une partie exposée sur place et une autre partie disponible pour consultation virtuelle. «Ce salon sera l’occasion d’une rencontre entre les acheteurs et les professionnels de l’occasion, mais aussi ceux du financement et de l’assurance», a déclaré le patron d’Avito lors d’une conférence de presse inaugurale. Puis d’annoncer que la plateforme «Expo.avito.ma» a été mise en ligne spécialement pour ce salon et qu’elle avait atteint plus de 250.000 visites à la veille de l’ouverture, avec plus de 20.000 tickets préalablement réservés ! C’est dire si l’objectif des 50.000 visiteurs attendus ne sera pas rapidement atteint.
Une expérience «phygitale»
Pour Zakaria Ghassouli, ce salon vise aussi à compléter l’expérience client en la matérialisant depuis le digital via les sites Avito.ma et Moteur.ma, les deux marketplaces leaders dans ce domaine et regroupées au sein d’Avito Group. Leaders, ces deux plateformes totalisent, à elles seules, plus de 15 millions de visiteurs par mois et plus de 152.000 voitures en vente.
AvitoExpo se veut donc une expérience «phygitale» qui permettra aux acheteurs de voir et comparer, dans la mesure du possible (comparable), entre différents modèles exposés après les avoir identifié sur site.
Des partenaires et des possibilités
Outre une vaste sélection de voitures expertisées, garanties et répondant à divers besoins ou budgets, ce salon se veut aussi un «one stop shop» ou guichet unique, puisqu’on y trouve aussi des organismes de financement et de l’assurance, parmi lesquels figurent Bank Assafa, Sofac, Eqdom et Viva Car. Les clients pourront aussi faire des reprises ou vendre leur véhicule après l’avoir expertisé, sur place. «Nous avons reçu beaucoup de demandes de particuliers désireux de vendre leurs voitures (…) nos équipes ont réalisé une centaine d’expertises pour offrir un stock de voitures de particuliers à la vente, notamment aux professionnels qui souhaitent renforcer leur flotte de véhicules» a déclaré Zakaria Ghassouli. Puis de conclure : «le salon promet de réaliser de bonnes affaires et de répondre à une demande qui se fait de plus en plus sentir pour la voiture d’occasion au Maroc».