L’importateur exclusif de la marque à l’hélice annonce un leadership incontesté sur le marché national des véhicules haut de gamme. Smeia tire notamment profit du renouvellement de ses gammes BMW, MINI et BMW Motorrad.
Ça roule pour Smeia ! L’importateur marocain de la marque à l’hélice a explosé ses compteurs en 2025 ! Entre véhicules et motos badgés BMW, puis automobiles de la marque MINI, les livraisons neuves de Smeia se sont chiffrées à 5.952 unités l’an dernier, soit un seuil historique. Ce dernier terme sied aussi parfaitement pour qualifier le niveau de ventes atteint par la marque BMW (dans les ventes de Smeia) soit précisément 5.070 véhicules livrés. Ce volume, qui correspond à une hausse de 14% et une part de marché de 29% confère à BMW le statut de leader du segment automobile premium au Maroc.
«Cette performance a été portée notamment par la BMW Série 5, modèle iconique du segment des berlines premium, le X5, dont la version hybride rechargeable continue de susciter un fort intérêt, ainsi que le X3, qui figure parmi les modèles les plus en vogue du segment des SUV premium», explique un communiqué de Smeia. «L’année a également été marquée par le lancement de la nouvelle BMW Série 2 Gran Coupé, ainsi que par la présentation en avant-première au Maroc du nouveau iX3 Neue Klasse 100% électrique, qui se distingue par une autonomie électrique exceptionnelle de 800 km», ajoute le même document de presse.
Pour rappel, c’est la quatrième année consécutive que Smeia signe un bilan commercial en progression pour ses marques du Groupe BMW. Dans le reste des détails, MINI a enregistré 264 unités vendues, soit une croissance de +21,6% (par rapport à 2024). Explication : MINI a non seulement eu droit à un vaste renouvellement de sa gamme, mais celle-ci propose aussi un choix multi-énergie, avec des moteurs essences, diesels et électriques. De son côté, BMW Motorrad a livré 618 motos (+19,3% Vs 2024), grâce notamment au succès des BMW R1300 GS et R1300 GS Adventure, ainsi que par l’arrivée de nouveautés comme la F900 GS.
2025 a aussi été marquée par du neuf au niveau du réseau commercial. Ainsi, la succursale de Tanger a été le premier site de Smeia à adopter les nouveaux standards dits «Retail Next», tels que définis par le constructeur munichois. Cette nouvelle approche redéfinit les espaces à travers une réorganisation des zones d’exposition des véhicules et le renforcement de l’outil digital dans l’expérience client. En attendant la construction d’une nouvelle succursale à Marrakech (sise sur la route de Casablanca) dont l’ouverture est prévue en 2027, une deuxième succursale BMW, MINI, BMW Motorrad verra le jour à Casablanca et plus précisément à Bouskoura, avec une ouverture est prévue au dernier trimestre 2026.
Ces deux prochaines ouvertures seront également conformes aux standards Retail Next. Un concept qui, entre autres aspects, met en avant la digitalisation au service de l’expérience client. Dans le même sillage, les services de connectivité sont en passe de se généraliser sur l’ensemble de la gamme, via BMW ConnectedDrive et MINI Connected. Ces deux applications mobiles offrent aux nouveaux clients des fonctionnalités avancées et des services à distance, améliorant au final leur expérience d’utilisation au quotidien. Voilà une étape majeure que franchit Smeia-BMW sur le plan digital, ce qui ne devrait pas laisser de marbre ses futurs acheteurs, en général et les plus geeks en particulier.





