Loading...

Stellantis Maroc : Un bilan qui tient la route !

Sur un marché automobile national en hausse, marqué par la transition énergétique et l’arrivée de nouveaux entrants majoritairement chinois, Stellantis Maroc signe un bon bilan au terme de l’année 2025. En présence de son patron, Yves Peyrot des Gachons et des directeurs des différentes marques du groupes (Peugeot, Citroën, Fiat, Jeep, DS, Alfa Romeo), Stellantis Maroc a tenu une conférence de presse pour présenter ses chiffres commerciaux de 2025, l’évolution de son écosystème industriel dans le royaume et ses priorités stratégiques pour 2026.

En 2025, Stellantis Maroc s’est d’abord affranchie des labels FCA et PSA pour réunir marques et collaborateurs sous les mêmes couleurs et sous le même toit du Motorvillage Stellantis & You (à Bouskoura). Stellantis a bouclé l’acquisition à 100% de Sopriam et celle d’Axa Crédit à hauteur de 80%. Désormais, le réseau commercial propre de Stellantis Maroc atteint 17 sites, en plus de 42 concessionnaires privés, permettant ainsi 95 % de couverture territoriale. Le rachat d’Axa Crédit, lui, vise la création d’une captive financière propre, qui permettra dès la mi 2026, une expérience client selon le modèle «one-stop shop» (achat de véhicule, financement, assurance).

2025 a aussi été l’année du lancement de la plateforme de distribution de pièces de rechange «Distrigo» pour moderniser l’après-vente multimarques en assurant une logistique nationale optimisée, jusqu’à plusieurs livraisons par jour. L’année écoulée a également vu le déploiement de la nouvelle offre de micromobilité Fiat Tris. Ce tricycle 100 % électrique, développé et produit au Maroc, vient compléter le portefeuille de solutions de mobilité de Stellantis Maroc en ciblant les petits artisans et porteurs d’activités économiques locales. Pour cela, l’offre Fiat Tris repose sur un écosystème partenarial structuré, associant acteurs de la microfinance, institutions financières et programmes d’accompagnement, rendant accessible ce tricycle à partir de 50 dirhams par jour.

En 2025, Stellantis Maros a surtout accéléré dans les ventes. Le volume global de ses livraisons s’est chiffré à 42.901 unités vendues ce qui correspond à croissance de 22,5% par rapport à 2024 et une part de marché de 18,2% sur les 235.372 véhicules vendus en 2025 sur l’ensemble du royaume. Il est intéressant de noter que dans le top-10 du marché national, quatre des marques emblématiques de Stellantis sont présentes à savoir, Peugeot, Fiat, Citroën, et Opel, dont on rappellera qu’elle est distribuée par le Groupe Auto Hall. Sur l’ensemble de ses marques, Stellantis Maroc peut se targuer de plusieurs réalisations.

À commencer par les performances commerciales de Peugeot qui, au-delà de représenter 38% des ventes de Stellantis Maroc, a battu un record historique en livrant 16.372 unités, ce qui lui a permis de signer la meilleure évolution annuelle du Top 10 marocain, soit +46% ! Grâce au succès phénoménal de la 208, la Peugeot Maroc détient 7% de parts de marché (PDM) et se classe parmi les meilleurs distributeurs mondiaux de la marque au Lion, en terme de croissance et de PDM.

Autre pôle ayant performé en 2025, celui des véhicules utilitaires légers (VUL) à travers le label Pro One, avec près de 6.250 unités vendues et 23,6% de PDM. Dans ce segment, Fiat Professional s’impose comme n°1 du marché du VUL avec 18,9% de PDM et +133,7% de croissance ! «Les autres marques affichent également des dynamiques solides. Citroën réalise +9,2% de croissance et se positionne second du segment des fourgonnettes compactes avec le C-VAN, Citroën Berlingo dont les ventes ont augmenté de 145%», indique un communiqué de Stellantis Maroc.

«Opel, la marque allemande du Groupe, se positionne 6e du marché et affiche une croissante de 11,3% avec un volume record de 8 967 unités. DS Automobiles continue à renforcer son image premium et de raffinement et enregistre une évolution de +7% par rapport à 2024. Jeep célèbre son modèle Avenger à motorisation hybride, qui se hisse sur le podium de son segment. Alfa Romeo réalise une performance marquante avec une croissance de +65%. Le modèle Junior devient le B-SUV premium n°1 du marché» détaille le même document de presse.

Dans une approche pragmatique de transition énergétique, mais aussi par le biais de Leapmotor, sa nouvelle marque introduite sur le marché en octobre dernier, Stellantis Maroc a élargie son offre sur le plan énergétique, au-delà des motorisations thermiques (essence/diesel), hybrides légères (MHEV), hybrides rechargeables (PHEV) et 100 % électriques (BEV), avec la technologie des véhicules électriques à autonomie étendue (REEV). Quant au volet industriel, l’usine de Kenitra a franchi un nouveau cap en 2025 avec l’extension de son site de production qui permettra le doublement de cette dernière, mais aussi l’introduction du Tris de Fiat.

Enfin, s’agissant de l’année 2026, Stellantis Maroc devrait poursuivre sa trajectoire de développement autour de priorités structurantes, combinant élargissement de l’offre produits, avec plusieurs lancement prévus, tout en  renforçant sa proximité avec le client et tout en mettant l’accent sur la micromobilité. «Cette feuille de route s’inscrit dans une volonté d’accompagner durablement l’évolution du marché marocain, tout en contribuant au renforcement de l’écosystème automobile national», conclut le communiqué de Stellantis Maroc.

Aucun commentaire pour l'instant! Soyez le premier à commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading...