L’importateur marocain de Ford lance le Territory, un C-SUV familialqui répond aux attentes de la clientèle marocaineen offrant un bel espace de vie à bord, une kyrielle de sophistications de confort, de nombreux systèmes d’aides à la sécurité et surtout une motorisation hybride. Découverte…
DNES à El Jadida, Jalil Bennani



Sur un marché ayant explosé de 33,5% l’an dernier à plus de 235.000 véhicules vendus, Ford fait partie de ceux ayant tout juste tiré leur épingle du jeu, avec près de 3.000 livraisons seulement. La faute à qui ? À une gamme de voitures particulières (VP) rétrécie par la firme à l’Ovale bleu qui a décidé d’abandonner des best-sellerscomme la Fiesta, la Focus et la Fusion, pour ne se focaliser sur des véhicules surélevés et électrifiés. C’est le cas du Territory, ultime nouveauté lancée par Ford au Maroc qui y voit un bel engin pour reconquérir des parts de marché. Sophistiqué, hybride et accessible, ce SUV est d’abord assez grand (4,68 m de long) et plutôt séduisant.
Dans la veine des productions américaines de Ford, le Territory arbore une silhouette large et musclée, pourvue d’une face avant imposante. On y découvre une grande calandre grillagée, surmontée d’un bandeau à LED qui relie les blocs de phares mettant en scène une signature lumineuse du plus bel effet. Le profil laisse apprécier des flancs joliment galbés des roues de 18 ou 19 pouces, tandis que l’arrière affiche de jolis feux entre lesquels figurent le logo Ford et le lettrage TERRITROY. Lehayon abrite un coffre de 448 litres et se voit doté d’une ouverture mains-libres sur la finition haute (Titanium X).
Sur cette dernière finition, l’équipement va bien au-delà de l’essentiel, puisqu’on y trouve le toit ouvrant panoramique, le chargeur à induction, un cockpit numérique de 12,3’’, un écran multimédia de 12’’, la clim’ auto bizone, la réplication smartphone (Android Auto/Apple CarPlay) sans fil, les caméras à 360°, ainsi que des sièges avant ventilés et réglables électriquement. La présentation intérieure combine sobriété et raffinement, avec une sellerie en similicuir et un éclairage d’ambiance paramétrable. Surtout, cette finition Titanium X équipe le Territory d’une série d’assistances à la conduite (ADAS) dernier-cri.
Citons notamment le régulateur de vitesse adaptatif, l’assistance au freinage en marche arrière ou encore, l’aide active au maintien dans la voie. Des dispositifs sécuritaires très utiles comme nous en avons pu faire l’expérience lors du voyage de presse organisé par Ford Maroc, vers El Jadida depuis Casablanca. L’occasion de découvrir les qualités dynamiques du Territory, son comportement sain et surtout la frugalité de son moteur hybride. Il s’agit d’un 4 cylindres essence 1.5 l, épaulé par un moteur électrique de 60 kW et relié aux roues par une boite automatique à commande électrifiée (E-Shifter). L’ensemble développe une puissance totale de 210 ch et un couple de 360 Nm,pour une consommation mixte de seulement 4,5 l/100 km. Voilà un bel argument qui s’ajoute à celui des prix, soit 329.000 DHS pour le 1er niveau (Titanium) et 379.000 DHS pour la finition haute (Titanium X). Voilà qui devrait aider le Territory dans sa mission de reconquête.





