À la veille de l’Auto Expo 2025, premier Salon dédié aux voitures hybrides et électriques, Dacia Maroc a dégainé trois nouveautés de taille : le Duster en motorisation essence et boite automatique EDC, la version hybride du Bigster et surtout, l’ultime génération de la Spring, micro-citadine 100% électrique. Une offensive pour le moins électrisante.



Leader du marché automobile national sur lequel elle a fêté ses 20 années de présence, en 2025, la marque Dacia aborde ce dernier quadrimestre avec panache, en introduisant à son catalogue trois nouveautés. À proprement parler, il s’agit principalement de nouvelles versions de deux modèles lancés cette année, en l’occurrence les nouveaux SUV Duster et Bigster, ainsi que de l’ultime génération de la Spring.
Dacia Duster, enfin en boite auto !
Leader de sa catégorie depuis des lustres, le Duster n’a jamais été aussi bien loti que depuis qu’il est proposé dans sa nouvelle mouture, lancée en février 2025. Malgré toutes ses qualités, ce SUV ne disposait, jusqu’ici, pas de boite automatique sur son catalogue. Mais si cette transmission reste indisponible sur la version diesel, elle arrive désormais sur sa nouvelle motorisation essence : la version 1.3 TCe (4×2). Il s’agit d’un bloc turbo essence de 150 ch, associé à la boite automatique EDC. Avec son double embrayage et ses 7 vitesses, cette boite garantie une souplesse d’utilisation et une consommation maîtrisée (6,5 l/100 km en cycle mixte). Proposé à partir de 234.500 DHS (finition Expression), le Duster 1.3 TCe automatique profite d’un prix spécial de lancement de 229.900 DHS.
Dacia Bigster, désormais en hybride
Coiffant la gamme Dacia, le Bigster a été lancé au Maroc en mai dernier avec, là encore, l’absence d’une boite automatique dans son offre. Un écueil qui vient d’être levé avec le lancement de la version Hybrid 155. Au menu, un 4 cylindres essence de 107 ch, associé à deux moteurs électriques (un rotor de 50 ch et un démarreur/générateur haute tension) reliés à une batterie auto-rechargeable de 1,4 kWh (230 V) et à une boîte de vitesses automatique électrifiée. En démarrant toujours en mode 100% électrique et en roulant avec la même énergie (jusqu’à 50 km/h), le Duster Hybrid 155 évolue 80% de son temps sans consommer du carburant, tant qu’il reste en ville. Résultat : un bel agrément de conduite (avec un couple de 450 Nm) et une belle sobriété (4,3 l/100 km en cycle mixte). À son tour, le Bigster Hybrid 155 profite d’un prix spécial de 293.000 DHS, ainsi que d’une mensualité de financement inédite, débutant dès 1.890 DHS/mois.
Dacia Spring, le renouveau d’un best-seller
Fort d’un excellent rapport prix/prestations, la Spring a été la voiture 100% électrique la plus vendue au Maroc en 2024. Un statut qu’elle compte bien conserver avec l’arrivée de sa toute nouvelle mouture. Premier atout, son design plus que jamais actuel et en phase avec les derniers modèles de Dacia. On y retrouve notamment la signature lumineuse frontale en «Y», tandis que ses 4 jolies teintes extérieures et le bas du bouclier agrémenté de motifs lui confèrent une bonne dose de fraîcheur et de modernité. La Spring a profité de sa cure de jouvence pour moderniser son intérieur qui reçoit maintenant un cockpit numérique de 7’’ et un grand écran central multimédia de 10’’, intégrant la plateforme de connectivité étendue Media Display.
L’ADN Dacia : le meilleur rapport prix/prestation
La Spring, c’est aussi un coffre plutôt suffisant (308 litres) pour une micro-citadine de 3,70 m de long, puis surtout un moteur électrique qui développe l’équivalent de 65 ch et qui prend énormément soin du portefeuille du conducteur, avec un très faible coût d’usage. Fort d’un poids très contenu (1.032 kg), la Spring consomme peu d’ions et promet une autonomie allant de 220 km en cycle mixte à 305 km en milieu urbain. Mieux encore, la Spring profite d’une recharge pratique et facile qui s’effectue en une nuit (11 h) via une prise domestique ou en 4 h sur à une wallbox de 7 kW, voire en 45 min grâce un chargeur en courant continu de 30 kW.
Enfin, fidèle à l’ADN de la marque Dacia, cette nouvelle Spring entend rester au meilleur rapport sur le marché marocain, avec un prix spécial de lancement de 204.000 DHS, ainsi qu’une mensualité de financement débutant à partir de 1.190 DHS/mois. Voilà un bel engin pour démocratiser la voiture électrique et aussi la faire aimer.





