Loading...

Yangwang U9 : Elle est la plus rapide du monde !

Elle n’est pas encore commercialisée au Maroc, mais elle fait déjà couler beaucoup d’encre. Elle, c’est l’hyercar U9 de Yangwang, marque affiliée au groupe BYD. Cette chinoise vient de faire sensation sur le circuit d’essai Automotive Testing de Papenburg, en Allemagne, en établissant un nouveau record mondial de vitesse de pointe pour un véhicule électrique, à 472,41 km/h ! Une vitesse qui surclasse celle de surpuissants bolides badges Bugatti, Ferrari ou Rimac. Certes, il faudrait nuancer et dire que cet exploit a été réalisée par la version «Track Edition» qui est orientée et typée «circuit».

Cependant, la U9 Track Edition partage la même plateforme e4 et la même architecture technique DiSus-X que la l’U9 commercialisée actuellement en Chine. Elle sont toutes les deux dotées de la première plateforme de véhicule ultra-haute tension 1200 V (produite en série au monde), associée à un système de gestion thermique optimisé pour les conditions extrêmes. Plus précisément et plus techniquement, elle dispose d’un système à quatre moteurs hautes performances qui est le premier au monde à tourner à 30.000 tr/min, délivrant ainsi une puissance maximale de 555 kW par moteur, soit une cavalerie totale supérieure à 3.000 ch !

Pour atteindre de grandes vitesses, l’U9 a été optimisée à tous le niveaux, avec du carbone pour l’allègement et des pneus semi-slick adaptés à la piste et développés par Giti Tire. Quant à son volant, il a été confié au pilote Marc Basseng, qui était déjà détenteur du précédent record mondial de vitesse en véhicule électrique en 2024. Il est reste enfin à souligner que l’U9 intègre surtout la crème des logiciels, en l’occurrence, le système DiSus-X. Celui-ci, assure un contrôle intelligent de la carrosserie effectue des ajustements verticaux rapides et indépendants de la suspension à chaque angle du véhicule lors d’accélérations et de virages agressifs.

La Plateforme e4 intègre aussi un système de vectorisation de couple indépendant à quatre moteurs qui surveille en permanence les réactions de la route, ajustant le couple de chaque roue à une fréquence ultra-élevée, supérieure à 100 fois par seconde ! Cela autorise un contrôle absolu de la posture du même à grande vitesse, tout en évitant patinage ou perte de traction. À n’en pas douter, le groupe BYD est fier d’avoir établi ce nouveau record du monde de vitesse, pour un véhicule électrique, à travers lequel il prouve sa supériorité technique et redéfinit la supercar durable.

Aucun commentaire pour l'instant! Soyez le premier à commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading...