Renault Group Maroc signe une nouvelle année en haut du tableau. Accélération industrielle, surperformances commerciales des marques Dacia et Renault ou encore, bonne pénétration de sa captive financière… tous les indicateurs sont au vert. Retour sur son bilan chiffré de 2025, énième année de consolidation.



Comme chaque année en janvier, Renault Group Maroc a présenté à la presse nationale son bilan relatif à l’exercice écoulé. Une sortie médiatique principalement animée par les différents dirigeants du groupe à savoir, Mohamed Bachiri (Directeur général de Renault Group Maroc), Thibault Paland (DG de Renault Commerce Maroc et des marques Dacia et Alpine au Maroc), Mohamed Bennani (DG de la marque Renault au Maroc) et Grégoire de Saint Lager (PDG de Mobilize Financial Services Maroc).
Les premiers chiffres concernent le volet industriel à travers lequel Renault Group Maroc confirme sa place de pilier tant pour la filière automobile nationale, qu’au niveau de Renault Group. Avec 394.474 véhicules «made in Morocco» (dont 299.395 fabriqués dans l’usine de Tanger et 95.079 produits à la Somaca), Renault Group Maroc pèse dans la trame industrielle internationale du constructeur au Losange, en étant même son 2ème producteur dans le monde. 82% des véhicules produits par Renault Group Maroc sont exportés vers 63 pays, puis «avec 1.686 véhicules produits chaque jour, près d’un véhicule sur six vendu dans le monde est aujourd’hui fabriqué dans les usines marocaines du Groupe», indique RG Maroc.
Sur le volet commercial, Dacia et Renault sont restées les marques les plus vendues du royaume pour la énième année consécutive et ce, après avoir vendu 88.937 véhicules. Ce volume, en hausse de 31,4% par rapport à 2024, correspond à une part de marché cumulée de 37,8%. Renault Commerce Maroc peut aussi se targuer d’avoir placé 6 de ses modèles dans le top-10 des best-sellers de 2025. Il s’agit des Dacia Logan (1) et Sandero (2), des Renault Clio (3), Express (4) et Kardian (6), puis du Dacia Duster (7). Avec 47.887 ventes au Maroc, soit une hausse de 20,3% (par rapport à 2024), la marque Dacia totalise 22,9% de part de marché. Dacia, qui a fêté en 2025 ses 20 ans de présence au Maroc, reste la marque la plus prisée du pays depuis 16 ans maintenant.
Pour sa part, la marque Renault a livré 41.050 véhicules neuf l’an dernier, soit un volume en hausse de 44,8%, aboutissant à une part de marché de 17,4%. Renault Maroc a su tirer profit des plans «Renaulution» et «Game Plan», sa dynamique commerciale étant portée par la performance continue de la Clio (13.349 unités vendues en 2025) et le succès du B-SUV Kardian (9.220). Du coup, Renault s’impose comme n°1 dans le segment B bicorps, avec 22.589 unités et 34,5 % de part de segment. Les résultats commerciaux de Renault Maroc confirment la viabilité et la pertinence de sa stratégie commerciale, mais aussi la compétence de ses équipes et l’engagement de son réseau commercial.
Renault Maroc brille aussi sur le marché des véhicules utilitaires léger, dont il occupe la 2ème place avec 16,9% de part de marché et 4.493 unités vendues et ce, grâce à ses trois modèles phares qui s’appellent Express Van, Master et Trafic. Du côté de Mobilize Financial Services (MFS), 2025 a aussi été un bon cru et même une année record à tous les niveaux. Avec plus de 29.000 contrats de financement mis en production en 2025 (+44% par rapport à 2024), MFS a atteint un taux d’intervention proche de 33%, finançant 1 véhicule sur 3 vendus par Renault Group Maroc. La captive financière de Renault Groupe Maroc confirme plus que jamais son rôle d’accélérateur de la croissance commerciale et aborde 2026 avec l’ambition de développer ses nouvelles activités, celle de l’assurance auto et celle de la location longue durée (LLD) avec le produit Mobilize Lease Co. Enfin et dans le reste des perspectives de 2026, on retiendra l’entrée en production de la Dacia Sandero hybride dans l’usine de Tanger (vers septembre), la commercialisation effective des versions restylées des Logan, Sandero (incluant la Stepway) et Jogger (depuis peu). Du neuf, on en trouvera encore plus dans la gamme Renault qui prévoit le lancement de 5 modèles inédits à savoir, la Clio 6, le nouveau Captur, le C-SUV Boreal, le grand SUV Rafale et l’ultime génération du fourgon Master.





