Un an et demi après son lancement, l’actuelle génération du Doblo s’offre une petite cure de jouvence à travers le traditionnel restylage de milieu de carrière. Objectif : se maintenir dans la cour très animée des ludospaces familiaux.



Représentant 15,5% du marché national de la voiture neuve, les ludospaces restent une catégorie très prisée par les Marocains. C’est même toute une frange de la clientèle qui opte pour cette architecture, disons «spacieuse» et principalement les artisans et petits métiers libéraux. Ces gens-là optent pour des modèles comme l’Express de Renault (leader du segment), le Caddy de Volkswagen (le plus chic) ou encore, le Berlingo de Citroën (le plus populaire) qui a profité récemment d’un relooking en 2024. C’est aussi le cas du Doblo qui profite également d’une grande notoriété, historique même, puisqu’il avait été leader du segment il y a une quinzaine d’année. Ce sont en effet près de 25.000 Doblo qui ont déjà été immatriculés dans le royaume depuis près de deux décennies et qui, depuis, ont transporté familles, amis, collègues et marchandises.
C’est précisément sur cette popularité que surfe le Doblo, troisième du nom et dont la silhouette a été rafraichie. Plutôt qu’un gros coup de bistouri, les designers de la marque turinoise ont préféré de subtiles évolutions extérieures et notamment au niveau de la face avant. On y perçoit une nouvelle calandre et un bouclier redessiné, au même titre d’ailleurs que la forme des projecteurs et plus précisément la partie inférieure de leurs contours intérieurs. Pour le reste, le style évolue peu et le Doblo conserve ses tous ses attributs esthétiques qui plaisent autant qu’ils font son succès à l’image des feux arrière verticaux, des deux portes latérales coulissantes et de la lunette à ouverture indépendante dite «Magic Window».
À bord, le Doblo la présentation a été rehaussée à travers une série de nouveaux détails. Parmi eux, citons un volant redessiné et intégrant le nouveau logo FIAT, de nouveaux tissus de siège ou encore une amélioration du confort acoustique grâce au travail réalisé sur les bruits de roulement. Au demeurant, le Doblo conserve ses points forts intérieurs et notamment une belle modularité des sièges et une kyrielle de rangements pratiques. Question équipement, la version spéciale Anniversary qui coiffait la gamme disparaît du catalogue marocain du Doblo, qui ne compte plus que les finitions Standard et Fantasia. La première offre d’office un équipement complet, incluant notamment 6 airbags (frontaux avant/latéraux/rideaux), la climatisation (manuelle), le régulateur de vitesse, le radar de recul, les phares à LED, le frein de parking électrique, 2 portes latérales coulissantes avec lève-vitre électrique ou encore, l’interface pour téléphone «Smartphone station».
Un ordinaire qu’améliore grandement le 2nd niveau, reconnaissable par ses barres de toit, ses jantes alu de 16’’, ses phares antibrouillards ainsi que ses vitres arrières sur-teintées et ajoutant la clim’ auto bi-zone, la lunette à ouverture indépendante «Magic window», les capteurs de pluie et de luminosité, l’écran tactile de 10’’, les rétros rabattables électriquement et même le volant multifonction en cuir chauffant. Enfin, mécaniquement, exit le 1.6 litre diesel de 92 ch/230 Nm et place à un moteur offrant un meilleur rendement, puisqu’il s’agit du 1.5 l BlueHDI qui délivre 100 ch/250 Nm et qui, du fait de sa cylindrée et d’une boite de vitesses comptant un 6ème rapport, promet une consommation inférieure, soit environ 5 l/100 km en cycle mixte. Quant au tarifier, il n’a subi qu’un léger changement, avec un ticket d’entrée débutant désormais à 214.900 DH (contre 220.000 DH auparavant), alors que la version haute se négocie autour de 249.400 DH.