Dacia Sandrider, Tout pour la gagne !
Le concept-car Manifesto pour l’inspiration et l’ingénierie du spécialiste Prodrive pour la préparation. Voilà, en gros, à quoi se résume Sandrider, le prototype que va engager Dacia au Rallye Dakar 2025. La révélation de ce véhicule a été faite dans la matinée du mardi 30 janvier à travers une e-conférence de presse animée par les responsables de la marque et de sa branche sportive. L’occasion de donner un aperçu complet sur ce proto’ qui défendra les couleurs de la marque Dacia, dans la catégorie reine Ultimate T1+ et via son équipe «The Dacia Sandriders».
Spécifiquement pour les rallyes-raids, le Sandrider fait appel aux compétences sportives de Renault Group, mais aussi sur l’expérience de Prodrive, firme britannique spécialisée dans le sport automobile.
Pour se donner toutes les chances de gagner, ce véhicule mise sur l’agilité et la légèreté, se voulant fidèle à l’une des valeurs de la marque roumaine à savoir, «essentiel et cool». Du coup, «seuls les panneaux de carrosserie absolument nécessaires ont été conservés», indique un communiqué de la marque. Outre un capot court, plongeant et flottant, le Sandrider utilise une peinture anti-reflet (techniquement issue de l’aviation) sur le haut de la planche de bord pour optimiser la visibilité du pilote et du copilote.
Pour être endurant sur les dunes et par fortes températures, le véhicule a également respecté une autre valeur chère à Dacia, dite «robuste et outdoor», et poussée ici à l’extrême pour un renforcement global de sa structure. Outre l’adoption de pneus BF Goodrich de toute dernière génération, le soubassement et pare-chocs ont été consolidés, la carrosserie a été réalisée en carbone, tandis que les suspensions (à double triangulation) et la transmission 4×4 ont été adaptées aux contraintes extrêmes du rallye-raid.
Mécaniquement, Sandrider est équipé d’un moteur utilisant un carburant de synthèse fourni par Aramco et combinant de l’hydrogène renouvelable avec du CO2 capturé. Enfin et après une longue série de tests de mise au point dans différents pays, Sandrider sera engagé en compétition pour la première fois au Rallye du Maroc 2024, épreuve du Championnat du monde de Rallye-Raid (W2RC) qui se tiendra du 5 au 11 octobre. De quoi lui permettre de fourbir toutes ses armes et viser la gagne pour son premier Dakar en 2025, avec à son volant le brillant Sébastien Loeb, nonuple Champion du monde des Rallyes !