Loading...

Dacia : Les Model Year 2026 arrivent au Maroc

Trois mois après leur révélation mondiale à Paris, événement médiatique que nous avions couvert ici (Sandero, Jogger, Duster, Bigster, Spring, Hipster…Dacia se rebiffe pour 2026 ! – Drivers Life), les Dacia Sandero, Sandero Stepway, Logan et Jogger arrivent sur les chaines de montage marocaines. En attendant leur introduction sur les lignes d’assemblage de l’usine de Tanger, c’est à la Somaca que ce quatuor a débuté sa production.

La sortie de chaîne des premiers exemplaires de ces Dacia restylées a été célébrée à l’usine de la Somaca, en présence du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, du Président de région Abdellatif Maazouz, ainsi que plusieurs autres personnalités et bien entendu, tout un parterre de journalistes. L’occasion pour le directeur général de Renault Group Maroc, Mohamed Bachiri et de Thibault Paland, directeur général de Renault Commerce Maroc et de Dacia Maroc de prononcer des discours, vantant la qualité, le succès et l’essor de la voiture made in Morocco.

Le succès mondial de Dacia est si fort, qu’aujourd’hui le Royaume constitue le deuxième pays de production du groupe au losange qui indique dans un communiqué de presse que «près d’un véhicule Renault Group sur cinq vendu dans le monde est fabriqué au Maroc». Une fierté comme s’en est félicité M. Bachiri, qui a, par ailleurs, souligné qu’avant le passage en production, des véhicules prototypes (de ces Dacia restylées) ont été développés et fabriqués par les équipes locales. Une première pour les collaborateurs de Renault Group Maroc.

Destinée au marché local et à l’export, notamment vers l’Europe, la fabrication de ces Dacia renouvelées, ouvrent une nouvelle ère aussi bien pour les usines de Renault Groupe au Maroc, que pour la clientèle de la marque. D’une part, «l’industrialisation de cette nouvelle gamme Dacia s’est accompagnée d’une évolution de l’outil industriel, intégrant davantage de digitalisation et d’intelligence artificielle, afin de renforcer la flexibilité des lignes de production et de préparer l’introduction de la nouvelle génération de motorisations», indique ledit communiqué.

D’autre part, si ces véhicules n’évoluent que légèrement en terme de style, ils progressent conséquemment en termes de présentation et d’équipements. Parmi les nouveautés, citons l’adoption d’un nouveau volant, de nouveaux tissus sur les sièges, des points de fixation YouClip, d’un cockpit numérique, d’un chargeur de smartphone par induction, puis surtout d’un écran central tactile de 10’’ intégrant l’ultime interface multimédia de Dacia (Media Display) qui autorise la réplication smartphone (Android Auto/Apple CarPlay) sans fil. Bref, de quoi améliorer sensiblement l’expérience de vie à bord.

Mécaniquement, ces 4 modèles conservent un atout majeur sur notre marché à savoir, une motorisation diesel (en boite manuelle à 5 vitesses) qui sera disponible en exclusivité au Maroc. Il s’agit du 1.5 dCi de 95 ch (102 ch sur Jogger) qui est bien connu pour sa fiabilité et son économie d’utilisation. À ce moteur, s’ajoute désormais le 1.0 l essence TCe 100, associé à une boîte automatique CVT qui profitera pour la première fois à la Sandero Streetway.

Le Jogger, lui, verra sa version «Hybrid 140» remplacée par la plus puissante motorisation «Hybrid 155». Enfin, la commercialisation de ces 4 Dacia restylée est prévue dès cette mi-janvier (à partir du 16) et ne devrait subir qu’un léger impact tarifaire (pas plus de 2.000 DHS) auprès du client final. Cela n’empêchera pas la marque de conserver son atout majeur à savoir, son excellent positionnement «value for money», avec un rapport prix/prestations toujours unique sur le marché.

«Depuis le lancement de Dacia au Maroc, la marque a toujours eu à cœur de proposer des solutions de mobilité accessibles. Aujourd’hui, plus que jamais, Dacia reste fidèle à son ADN de proposer le meilleur rapport prix/prestations, tout en évoluant avec les besoins des clients. Avec l’évolution du design et des technologies, Dacia est devenue la marque préférée des Marocains et leader du marché marocain depuis quinze ans. Le renouvellement de nos modèles piliers, fabriqués dans nos usines au Maroc, traduisent une volonté de poursuivre notre success story dans le Royaume»

Thibault Paland

Directeur Général de Renault Commerce Maroc et de la marque Dacia au Maroc

Aucun commentaire pour l'instant! Soyez le premier à commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading...