Cupra Maroc élargit sa gamme vers le haut avec le lancement du Terramar, un SUV pas si compact qu’il n’y paraît, suréquipé et strictement motorisé par un moteur essence. Un pari audacieux, au même titre que le style général du véhicule.



Avec plus de 500 unités déjà vendues sur les 4 premiers mois de l’année, Cupra Maroc affiche une belle croissance à deux chiffres et consolide sa 4ème position juste derrière le trio allemand spécialiste du premium. Surfant sur cette belle dynamique commerciale, l’importateur de la marque étoffe son offre avec le Terramar, ultime création de Barcelone. Un modèle qui, de par ses dimensions, se range parmi les SUV compacts et qui, comme les autres Cupra, mise avant toute chose sur son design.
S’étalant sur 4,52 m de long, le Terramar fait preuve de beaucoup d’audace en termes de design. La face avant déborde d’effets de style, comme cette imposante calandre flanquée d’une grille en coupe-frites et entourée de grandes prises d’air latérales. La carrosserie mélange subtilement surfaces galbées et panneaux sculptés, puis affiche la signature lumineuse bien marquée de Cupra. En effet, à l’avant comme à l’arrière, on retrouve ces fameux LED triangulaires qui participent, eux aussi au charisme du véhicule. Extérieurement toujours, on retiendra la disponibilité de 7 couleurs, dont quelques-unes très recherchée (Fjord Blue, Dark Void), ainsi que de belles jantes alu’ de 18 ou 20 pouces, selon l’une des deux finitions disponibles.
Contrairement aux autres modèles, le Terramar ne propose que deux niveaux Moon Ed et Canyon Ed. Un choix volontaire de l’importateur de simplifier cette offre pour montrer que l’équipement de base est d’emblée bien fourni. On y trouve, entre autres, le régulateur de vitesse adaptatif, les radars de stationnement avant et arrière couplés à la caméra de recul, le freinage autonome Front Assist, la clim’ auto tri-zone, l’éclairage d’ambiance, les vitres surteintées, les rétros rabattables électriquement, l’ouverture mains-libres du hayon, la sellerie en Alcantara, les sièges avant baquets sport, chauffants et réglables électriquement, le cockpit digital de 10,25’’, l’écran multimédia 12,9’’ avec mirroring sans câble, le chargeur à induction et même le toit ouvrant.
C’est bien plus que l’ordinaire, alors que le niveau 2 ajoute principalement les caméras à 360°, une sono signée Sennheiser à 12 HP, quelques aides à la conduite (stationnement autonome, Side Assit, Light Assist…) et un habillage des sièges en cuir. À elle seule, cette somptueuse sellerie confère à l’intérieur un cachet résolument haut de gamme, alors que les différents rappels de couleur cuivrée apportent une touche sportive du plus bel effet. Puis, comme les autres Cupra, on trouve ce joli volant à trois branches et deux gros boutons ronds, l’un pour démarrer l’engin, l’autre pour choisir le mode de conduite. Le Terramar est clairement taillé pour avaler des kilomètres… en famille, aidé en cela par sa banquette spacieuse et son vaste coffre (508 l).
Sous le capot, en revanche, le Terramar marque le pas avec sa fratrie, en ne jurant que par l’essence. De l’essence, oui, mais un bijou de moteur, puisqu’il s’agit du 1.4 l TSI (Turbo à injection directe stratifiée) qui développe 150 ch de puissance et 250 Nm de couple. La transmission et assurée par l’excellente boite auto DSG7, commandée par un commodo et des palettes situés derrière le volant. Ce choix de l’essence qui s’explique par son indisponibilité auprès du constructeur ne devrait pas rebuter les acheteurs. D’abord, parce que ce bloc affiche une consommation mixte plus que correcte (6,8 l/100 km), mais aussi et surtout, parce que Cupra Maroc subventionne le sans-plomb, en offrant une carte de carburant prépayée, d’une valeur de 15.000 DHS aux premiers clients. Enfin, le Terramar est accessible à partir de 425.900 DHS, alors que le surcoût de la finition haute n’est que de 10.000 DHS. Encourageant.
Cupra Terramar | Prix de la gamme Maroc |
1.4 TSI 150 DSG7 Moon Ed | 425.900 DHS |
1.4 TSI 150 DSG7 Canyon Ed | 435.900 DHS |