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Cupra Tavascan, une Born… transgénique !

Marque jeune, dynamique et disruptive, Cupra a dévoilé en première mondiale, le Tavascan, son tout premier SUV 100% électrique. Un remarquable démonstrateur esthétique et technologique à travers lequel la firme ibérique poursuit sa transition énergétique.

En amont au e-Prix prévu le week-end du 22 et 23 avril à Berlin, Cupra a lâché du lourd à travers l’événement Exponential Impulse. Une large présentation digitale, fortement agrémentée d’ingrédients virtuels durant laquelle la firme espagnole a révélé les détails de la prochaine étape de son développement tout en dévoilant quelques nouveautés et notamment le Tavascan : son tout premier SUV coupé 100 % électrique qui sera commercialisé en 2024.

Point fort de ce nouveau modèle : son design qui, non seulement est resté fidèle au concept-car qui l’a préfiguré en 2019, mais annonce surtout le nouveau langage stylistique de cette marque qui fête tout juste son cinquième anniversaire cette année.

Et il est rare de voir un label aussi jeune et ayant déjà une si forte identité à travers le style, le Tavascan confirmant la donne et affichant une bonne dose de caractère. Outre une ligne de toit plongeante vers un arrière fastback, on note aussi un capot et des flancs nervurés à souhait, puis surtout une signature lumineuse très travaillée, à l’avant comme à l’arrière. Les LEDs adoptent une thématique angulaire et triangulaire, le logo avant est rétro-éclairé, tandis qu’à l’arrière le bandeau lumineux agrément joliment le hayon sur une poupe très trapue. Celle-ci donne accès à un coffre plutôt grand (540 l) et n’empêchant pas d’avoir une belle habitabilité aux places arrière.

Bien que très généreux, l’espace habitable n’est pas le point fort intérieur du Tavascan. Là encore, c’est le coup de crayon qui interpelle ! Et pour cause. La présentation intérieure reprend quasiment à la lettre le design du concept-car éponyme présenté en 2019 et mettant en scène des contreportes constellés d’une lumière d’ambiance, puis surtout une planche ondulée qui se profile sur une console centrale en forme de «Y». Cette dernière abrite à son sommet un gigantesque écran de 15 pouces, tandis qu’un autre de 5,3’’ affiche l’instrumentation au conducteur. Celui-ci appréciera surtout d’être épaulé par une horde d’assistants à la conduite, dont un système d’aide active de maintien dans la voie, le Front Assist avec aide à l’évitement et assistance dans les virages ou encore, l’affichage tête-haute en réalité augmentée. Autres équipements annoncés, une sono signée Sennheiser à 12 HP,

Agréable à l’œil, le Tavascan le sera aussi au volant, puisqu’il offrira les plaisirs de la conduite électrique. En la matière, il sera proposé en deux versions, la première étant animée par un moteur placé à l’arrière et offrant 286 ch de puissance pour 545 Nm de couple. La seconde elle, adopte les lettres sportives de la marque (VZ) et ajoute un bloc supplémentaire à l’avant d’une puissance de 109 ch pour un couple de 134 Nm. Dans les deux cas, il est question d’une alimentation par une batterie de 77 kWh, rechargeable de 10 à 80 % en 30 minutes et offrant une autonomie de respectivement 550 et 520 km.

À noter enfin que le Tavascan sera fabriqué en Chine dans la même usine où sont produits d’autres modèles ayant la même plateforme MEB du groupe Volkswagen (VW ID.5, Skoda Enyak). Son lancement interviendra en 2024, soit deux ans après la Born qui, elle, restera dans l’histoire de la marque comme étant la toute première Cupra 100% électrique.

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