Sur un marché automobile mondial morose et en baisse en 2022, Cupra sort du lot et performe dans ses livraisons. La toute jeune marque espagnole affiliée à Seat a clôturé l’année avec une croissance commerciale de 92,7% à quelques 152.900 unités vendues. Il s’agit là d’un niveau record depuis l’existence de Cupra en tant que constructeur, il y 4 ans. Surtout, cette «formidable progression» comme la qualifient les communicants de Cupra a contribué à amortir le «décrochage» commercial de la marque Seat (-40,5 % Vs 2021 à 232.700 unités vendues). C’est ce qu’annonce un communiqué du groupe automobile ibérique, indiquant : «ces résultats ont permis à l’entreprise de redresser ses résultats financiers au cours d’une année marquée par une pénurie durable de l’approvisionnement de semi-conducteurs et d’autres pièces essentielles. En raison de ces difficultés, Seat S.A. a clôturé l’année 2022 avec 385.600 véhicules livrés au total, soit une baisse de 18,1 % par rapport à 2021 (470.500 unités)». Avec une évolution annuelle de 92,7%, ce «challenger non conventionnel», comme se revendique Cupra, est devenu la marque automobile affichant la croissance la plus rapide en Europe.
Sa percée commerciale, Cupra la doit particulièrement au Formentor qui a atteint de nouveaux sommets en 2022. Le premier modèle conçu exclusivement par la marque s’est arraché par quelques 97.600 clients l’an dernier, réalisant 63,8 % des ventes de Cupra et plus d’un quart des ventes de Seat S.A.
Enfin et par marchés, surprise ! Ce n’est pas dans son fief, mais plutôt en Allemagne que Cupra a réalisé son plus gros volume, soit avec 58.400 unités. Viennent ensuite, le Royaume-Uni (14.400), l’Espagne (13.600), l’Italie (11.300), la France (7.600), l’Autriche (5.400), Suisse (5.000), le Mexique (4.300), la Turquie (2.800) et Israël (2.700). Que de marchés à travers lesquels Cupra poursuit son déploiement à l’international à l’image du Maroc qui a débuté sa commercialisation vers la mi-décembre 2022.