Loading...

Citroën C5 Aircross : Le SUV typé lounge

DNES à Palma de Majorque,

Jalil Bennani

Qu’on le veuille ou non, Citroën est une marque iconique. De la petite 2 CV à la grande C6, en passant par les inoubliables Pallas, BX et Xantia, la firme au double chevron cultive depuis 106 tout un savoir-faire automobile mêlant innovation, qualités routières et génie marketing. Une saga qui se poursuit aujourd’hui avec un line-up totalement renouvelé et coiffé par la toute nouvelle génération du C5 Aircross. Celui-ci, deuxième du nom, vient succéder à un best-seller écoulé à plus de 560.000 exemplaires dans le monde depuis son lancement en 2018. Un volume qui prouve combien Citroën est un «major-player» dans le segment du C-SUV qui représente plus de 3 millions de ventes en Europe chaque année.

On comprend alors combien que le renouvellement du C5 Aircross est crucial pour la marque, qui n’a pas hésité à opérer une totale refonte. Cela se voit d’abord esthétiquement, où l’on note la disparition des rondeurs du modèle sortant pour une silhouette plus aiguisée et des lignes tranchantes. Comme sur les récents modèles (C3, C3 Aircross et C4), on retrouve la nouvelle signature lumineuse à trois points, à l’avant comme à l’arrière. À ce niveau, on retiendra que les blocs de feux sont reliés par un large bandeau noir brillant, flanqué du nouveau logo, mais surtout qu’ils sont très fins et semblent flotter comme deux ailettes sur le flanc. Ces feux participent au rendement aérodynamique au même titre que les appendices dentelés tel un peigne sur la custode arrière.

Ce traitement des flancs arrière paraît spectaculaire d’autant plus que les épaules musclées surplombent des passages de roue bien marqués par leurs épaisses protections en plastique noir. Et à propos des roues, les jantes peuvent atteindre jusqu’à 20 pouces, une première chez Citroën. Question dimensions, le C5 Aircross à grandi de 6 cm en longueur à 4,65 mètres, ce qui se répercute inévitablement (et positivement) sur ses volumes intérieurs. Ainsi et quelle que soit l’énergie, son coffre affiche 651 litres, soit un volume dans la moyenne supérieure du segment. En même temps, l’espace dévolu aux places arrière a grandi, avec notamment 51 mm de plus glanés pour la longueur aux jambes. En fait et comme son prédécesseur (si ce n’est plus), le C5 Aircross fait du confort et du bien-être de ses occupants la mère de ses priorités.

Dans le même sillage, les sièges arrière peuvent désormais être chauffants, tandis que leur composition brevetée sous le nom «Advanced Comfort» a évolué. Objectif : atteindre et offrir un niveau de confort inédit, auquel participent aussi les suspensions dites à butées hydrauliques progressives. À bord, les concepteurs de ce véhicule se sont attelés à lui conférer une ambiance «sofa». «Les passagers sont installés comme dans un salon, avec un mobilier et des tissus qui rappellent l’aménagement intérieur et offrent le même confort douillet», explique-t-on chez Citroën. Dans cette veine, la planche de bord horizontale est aérienne et recouverte dans sa partie basse d’un tissu moussé de haute qualité. Sa partie haute prend l’allure d’une barre de son et intègre un éclairage d’ambiance étendu et un cockpit de 10 pouces. Surtout, on remarque une immense dalle multimédia, montée verticalement et centralisant une kyrielle de fonctions.

Avec une diagonale de 13 pouces, cet écran est le plus grand jamais installé dans un véhicule du groupe Stellantis. Connectivité et réplication smartphone (Android Auto/Apple CarPlay) sans fil, navigation 3D, clim’ auto avec purificateur d’air, chauffage/ventilation/massage des sièges avant, modes de conduite, caméras VisioPark 360°, Assistant vocal «Hello Citroën» avec fonction ChatGPT… autant de fonctionnalités disponibles et réglables via cet écran. Cette fois, le C5 Aircross est au même niveau que ses concurrents, si ce n’est mieux. D’ailleurs et dans le reste des équipements, on trouve aussi l’affichage tête-haute, le toit panoramique ou encore et c’est une première chez Citroën : les projecteurs Matrix LED à faisceau plein-phares adaptatif. Encore plus techno que son prédécesseur, le nouveau C5 Aircross intègre aussi le nec plus ultra en matière d’aides à la conduite (ADAS).

Là encore, le C5 Aircross est à la page ! Merci au pack «Drive Assist 2.0» qui intègre : la surveillance (de somnolence) du conducteur, celle des angles morts, l’alerte de trafic arrière, l’alerte active de maintien dans la voie et même le changement de file semi-automatique. Des technologies qui simplifient la vie au volant, montrant que Citroën répond aux attentes des clients. Idem pour ce qui est des motorisations. Au programme : de l’hybride (1.2 48V de 145 ch), de l’hybride rechargeable (1.6 Turbo PHEV de 195 ch) et de l’électrique (version ë-C5 de 210/230 ch). Outre une brève prise en main de cette dernière version (qui promet de 520 à 680 km d’autonomie), nous avons axé notre essai sur la version PHEV. Logique, puisque celle-ci devrait réaliser le plus gros des ventes.

L’occasion de découvrir les beaux paysages et les vues imprenables qu’offrent les hauteurs (sinueuses) de Majorque. Puis de découvrir surtout le sacré comportement routier dont fait preuve ce SUV, qui reste littéralement scotché à la route. Imperturbable dans les virages, il tient surtout sa promesse d’offrir un confort de très haut niveau. Le conducteur peut choisir entre 3 modes de conduite : Sport, hybride ou Électrique. Grâce à sa batterie de 21 kWh, la version PHEV peut rouler jusqu’à 100 km en 100% électrique en ville, tandis qu’elle assure une autonomie totale de 650 km avec un seul plein (55 l). Quant à la recharge, elle se fait de 0 à 100 % sur une wallbox de 7,4 kW en moins de 3h. Bref que de traits positifs ayant magnifié notre toute première expérience de conduite avec ce nouveau C5 Aircross qui devrait fouler les showrooms marocains de Citroën durant le premier semestre 2026. Patience donc, car le jeu en vaut la chandelle.

Aucun commentaire pour l'instant! Soyez le premier à commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading...