Original par son cubisme, spacieux, bien équipé, hybride et surtout abordable, le C3 Aircross opère un retour en force sur le marché des SUV du segment B. Ses points forts : le confort de son assise et de ses suspensions, puis surtout, la capacité d’offrir 7 places.



Citroën Maroc poursuit le renouvellement de sa gamme. Après les versions restylées du duo C4-C4 X et en attendant l’arrivée des nouvelles générations des C3 et C5 Aircross, le catalogue marocain de la marque aux chevrons s’enrichit d’une nouveauté de taille : le SUV C3 Aircross. Un modèle qui opère dans le B-SUV, segment qui représente 18% du marché automobile national et qui compte une offre foisonnante. Une concurrence active et plus que jamais diversifiée pour laquelle le C3 Aircross est visiblement bien paré. Avec, tout d’abord, un design inédit.
«Son design extérieur révèle un SUV qui exprime de la force et de la puissance», argumente Citroën dans un communiqué de presse. Des propos dithyrambiques auxquels nous préférerons des termes plus rationnels comme l’originalité et la différence pour qualifier le coup de crayon du C3 Aircross. En fait, ce SUV adopte à sa façon le nouveau langage stylistique de Citroën et qui se traduit notamment par l’adoption du nouveau logo de Citroën et une signature lumineuse à trois points, à l’avant comme à l’arrière. Plus globalement, ce SUV enchaîne les lignes droites et les effets de style, tandis qu’il repose d’office sur des roues de 17 pouces et se coiffe d’un toit de couleur différente (blanc ou noir).
Au-delà du style, le C3 Aircross adopte une nouvelle plateforme technique et étire sa silhouette qui affiche 4,39 m de long. C’est plutôt grand parmi les B-SUV, mais cela reste tout de même un gabarit compact. Une compacité qui ne l’empêche pas d’offrir un habitacle spacieux, jusqu’à accueillir une troisième rangées de sièges afin d’offrir 7 places à bord ! Pour cela, il faudra d’abord cocher l’option de 7 places, puis rogner dans le volume du coffre qui atteint 460 litres. Entre sa vocation familiale et sa grande soute, le C3 Aircross prouve d’emblée sa grande polyvalence d’utilisation. Cela, d’autant plus qu’il cultive le même génome fortement présent dans l’ADN de Citroën : le confort.
Pour cela, la recette est quasiment la même que celle de sa fratrie : des sièges brevetés «Advanced Comfort» (avec une couche de mousse supplémentaire), ainsi que des suspensions portant le même nom de brevet et recourant à deux butées hydrauliques. Voilà une belle transition pour dire qu’il y a du contenu technologique dans cette voiture, comme en atteste son équipement. Celui-ci se décline en 2 finitions dites You et Plus. La première offre un peu plus que l’essentiel, en incluant la climatisation, le radar de recul, les vitres latérales teintées, le régulateur de vitesse, un cockpit numérique et même l’aide active de maintien dans la voie, ainsi que l’affichage tête-haute.
Le 2nd niveau s’enrichit considérablement avec un écran multimédia de 10,25 doté de la réplication pour smartphone (Android Auto/Apple CarPlay), la caméra de recul, le chargeur à induction, des jantes alu’ de 17’’, la clim’ auto et la 3ème rangée (7 places). Moderne d’apparence, la présentation intérieure joue la carte de la droiture avec une planche de bord horizontale, délimitée sur les côtés par des aérateurs verticaux. Le constructeur parle d’une approche dite «C-Zen Lounge» qui «propose un habitacle moderne, spacieux et bien équipé, avec des intentions de couleurs et matières particulièrement soignées».
Mécaniquement, ce SUV entre dans l’ère de l’électrification. En attendant la disponibilité d’un moteur strictement essence (1.2 l de 100 ch), le C3 Aircross actuellement disponible reçoit une motorisation hybride. Il s’agit en l’occurrence du 1.2 MHEV (48V), associé à une boite automatique ë-DCS6 et développant 145 chevaux. Grâce à son hybridation légère, ce bloc revendique 5,3 à 5,4 l/100 km de consommation en cycle mixte. Un seuil très raisonnable pour un SUV qui frôle les 4 mètres et demi et qui peut transporter 7 personnes. Raisonnable semble aussi parfait pour qualifier le positionnement tarifaire de ce modèle qui débute à 234.900 DHS. Ce pourrait être même un euphémisme, mais cela, seul le temps nous le dira, puisqu’il faudra attendra et évaluer l’accueil que va lui réserver la clientèle marocaine.
| Citroën C3 Aircross | Prix de la gamme Maroc |
| 1.2 Hybrid ë-DCS6 You | 234.900 DHS |
| 1.2 Hybrid ë-DCS6 Plus | 246.900 DHS |





