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Alfa Romeo Junior : Virage électrisant… à l’italienne

Les Alfistes de la première heure, les passionnés d’automobile et aussi quelques seniors le savent ou s’en rappellent : Junior a bel et bien existé durant les années 60 et 70 dans la gamme Alfa Romeo. C’était en fait le suffixe porté par une déclinaison sportive de la Giulia GT, qui a remplacé la mythique Giulietta Sprint, l’un des coupés les plus désirables des années 50-60. Autres temps, autres mœurs, le nom de Junior a été exhumé du glorieux passé d’Alfa pour désigner son premier SUV citadin. S’il est le cousin technique du Jeep Avenger, le Junior en partage la plateforme, ainsi que les principaux organes mécaniques.

Question look, il se démarque nettement en adoptant le style, ou plutôt l’ADN d’Alfa Romeo. On retrouve ainsi la fameuse calandre en «V» qui, une fois n’est pas coutume, intègre en relief un serpent (à la tête de dragon) et une croix, soit deux motifs du biscione, le fameux emblème d’Alfa, lui-même inspiré des armoiries de la ville de Milan. Esthétiquement toujours, on note une face avant arrondie et marquée par des projecteurs dotés de plusieurs modules à LED. De profil, remarque des poignées de porte arrière intégrées à la custode qui reprend un motif du même reptile précité, alors que la ceinture de caisse opère un joli mouvement de vague vers une poupe savamment crayonnée, comme le montrent les feux arrière élégamment intégrés dans un bandeau noir arrondi sur les côtés.

Bref, le Junior affiche une plastique qui lui est propre dans un gabarit de 4,17 m de longueur seulement. Malgré cette compacité, au demeurant pratique en ville (stationnement), le Junior abrite une soute de 415 litres, soit un volume suffisant pour en faire un SUV polyvalent (voyages). La présentation intérieure joue, elle aussi, la carte de la séduction à l’italienne. On retrouve notamment un cockpit numérique de 10,25 pouces placé sous la traditionnelle «Cannocchiale» (jumelles optiques en italien), ainsi qu’un écran multimédia de même taille, orienté vers le conducteur. Le thème du biscione est, là encore, repris avec un motif dudit serpent à tête de dragon imprimé sur les appuie-têtes des sièges et plus subtilement affiché au centre des aérateurs avant, à travers un éclairage d’ambiance paramétrable.

Question équipement, le Junior se décline en 3 finitions dites Ibrida, Ibrida+ et Speciale. La première offre d’office un équipement complet et même raffiné. On y trouve, entre autres, le cockpit numérique, l’écran multimédia, la clim’ automatique, des jantes alu’ de 18’’, le régulateur de vitesse adaptatif, le radar de recul, des inserts en chrome satiné et même, l’assistant de voie. Le second niveau rend ce dernier actif (conduite semi-autonome) et ajoute notamment, la caméra de recul couplée aux radars à 360°, les phares full LED à technologie matricielle, le hayon à ouverture mains-libres, le chargeur sans fil pour smartphone et les rétros rabattables électriquement. En haut du tableau, la finition Speciale se distingue extérieurement par des habillages en noir brillant et des vitres arrière surteintées, puis intérieurement par sa belle sellerie en cuir, son siège conducteur à réglage électrique avec fonction chauffage et massage, ainsi que l’éclairage d’ambiance.

Côté motorisation, le Junior ouvre la voie de la mobilité électrifiée pour la marque Alfa Romeo au Maroc. Exit le diesel et place à deux moteurs ou deux versions dites Ibrida et Elettrica). Il s’agit respectivement d’un 1.5 l essence MHEV (hybride léger) de 136 ch/240 Nm associé à une boite automatique à 7 vitesses, puis d’un bloc 100% électrique d’une puissance de 156 ch et d’une autonomie allant jusqu’à 410 km. Cette dernière version est strictement associée à la finition Speciale qui correspond à l’édition de lancement du Junior. À ce titre, on retiendra que ce SUV à la fois urbain, sportif et premium débute ses prix sous la barre des 300.000 DHS et les plafonne à 490.000 DHS. Un positionnement qui ne découragera pas la clientèle ciblée, qu’elle soit Alfiste et fidèle ou plutôt de conquête.

Alfa Romeo JuniorPrix (TTC) de la gamme Maroc
1.5 ess MHEV Ibrida299.500 DHS
1.5 ess MHEV Ibrida+331.500 DHS
1.5 ess MHEV Speciale341.500 DHS
Elettrica Speciale490.000 DHS
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