L’importateur de la marque à l’hélice poursuit le renouvellement de sa gamme avec l’introduction de la nouvelle génération de la Série 2 Gran Coupé. Beau, sophistiqué, bien équipé et un brin sportif, ce modèle constitue un joli ticket d’entrée dans l’univers du coupé-berline BMW.



Avec 4.452 véhicules vendus, neufs et badgés du logo BMW, l’importateur de la marque à l’hélice a non seulement signé une belle croissance annuelle en 2024 (+27%), mais il a surtout réalisé la meilleure année de son histoire. Une performance imputable à une gamme renouvelée et dans laquelle figurent plusieurs best-sellers (Série 3, Série 5, X1, X5…). Poursuivant cette vague de renouvellement, Smeia entame 2025 avec l’introduction de la nouvelle génération du Gran Coupé, Série 2. Bien qu’il endosse toujours le rôle de coupé-berline d’entrée de gamme chez BMW, ce modèle n’a absolument rien de cheap. Bien au contraire.
Une ligne très élancée
En bon coupé-berline, la Série 2 Gran Coupé respecte les codes architecturaux de cette catégorie de véhicules. Il n’y a qu’à voir sa ligne de toit arquée, sa lunette arrière fortement inclinée et ses portes au vitrage dépourvu d’encadrement. Entre le pli Hofmeister, la calandre à double haricot aplatie et élargie ou encore, les feux de jours verticaux… les codes stylistiques de BMW sont également au rendez-vous. Des projecteurs dont on soulignera, au passage, qu’ils adoptent désormais la technologie matricielle (anti-éblouissement). Une option parmi d’autres, comme celle dite «BMW Iconic Glow» qui éclaire le contour de la calandre. Enfin, l’allure se veut encore plus sexy dans sa version la plus sportive (M 235 xDrive), forte d’éléments de carrosserie spécifiques (signé Motorsport), dont de belles jantes de 19 pouces qui abritent des étriers de freins rouges.
Un intérieur raffiné et sophistiqué
Plus long de 2 cm par rapport l’ancien modèle, ce nouveau Gran Coupé ne progresse ni en coffre (430 l), ni en espace habitable. En revanche, la présentation intérieure et son contenu technologique évoluent indéniablement. La grande nouveauté à bord, c’est l’adoption du «BMW Curved Display», cette double dalle numérique incurvée au-dessus de la planche de bord qui combine un écran cockpit de 10,25 pouces et un écran multimédia de 10,7’’ avec système d’info-divertissement BMW OS 9. Exit aussi le traditionnel levier de vitesses et place à un petit sélecteur qui tombe ergonomiquement sous la main. Preuve de son raffinement et de sa sportivité, ce modèle reçoit d’office des sièges avant sport et une sellerie en similicuir vegan (Veganza) avec surpiqûres.
Un bel équipement en 3 finitions
La gamme importée de la Série 2 Gran Coupé s’articule autour de 3 finitions dites : Privilège, Pack M et M Edition. Dès le premier niveau on trouve, la clim’ auto bizone, le cockpit numérique (Curved Display), les projecteurs à LED, le vitrage arrière surteinté, l’assistant de parking (radars et caméras), des inserts décoratifs en alu’ rétro-éclairés et même le toit ouvrant panoramique. Le Pack M fait passer les jantes de 17 à 18 pouces et introduit les réglages électriques aux sièges avant, ainsi qu’une sono signée Harman Kardon. Elle y ajoute aussi des éléments spécifiques et labellisés M (Motorsport), comme le volant, les boucliers et surtout le châssis adaptatif. En haut du tableau, la version M Edition ajoute une caméra intérieure, un chargeur sans fil pour smartphone, des phares à LED adaptatifs et matriciels, ainsi que l’accès mains-libres.
2 motorisations, dont une diesel
Sous le capot, la gamme importée par Smeia se résume à deux versions. Il est d’abord et surtout question de la 218d, dont le 4 cylindres biturbo, exclusivement adossé à la boîte automatique à 7 vitesses Steptronic, développe 150 ch et permet de croiser à 226 km/h. Proposée sur commande, la surpuissante version M235 xDrive de 300 ch, elle, est bridée électroniquement à 250 km/h et abat le 0 à 100km/h en seulement 4,9 secondes. Surtout, elle dispose d’une transmission intelligente à 4 roues motrices xDrive, d’un châssis adaptatif élaboré par Motorsport au même titre que les trains roulants, dont un système de freinage «M Compound». Bref, de jolis dessous pour offrir une motricité et une adhérence de haut vol. Il restera à y mettre le prix, lequel gravite autour de 700.000 DHS, soit bien plus que les tarifs de la 218d qui débutent à 446.000 DHS.
BMW Série 2 Gran Coupé | Prix de la gamme Maroc |
218d Privilège | 446.000 DHS |
218d Pack M | 504.000 DHS* |
218d M Edition | 532.000 DHS* |