


Les voitures hybrides et électriques ne vibrent pas (ou alors moins qu’un vieux diesel), pourtant elle vont faire vibrer, 10 jours durant tout un quartier : Anfa Park. En effet, du 18 au 28 septembre 2025, un grand chapiteau monté en face de la faculté des Sciences et de la Santé accueille la toute première édition du Salon Auto Expo dédié exclusivement aux véhicules hybrides et 100% électriques.
Organisé par l’Aivam avec le soutien de grands partenaires (Eqdom, Salafin, Sofac, Vivalis, Wafasalaf) et l’appui institutionnel de la NARSA, cet événement voit la participation de près d’une quarantaine d’exposants, majoritairement importateurs automobiles et tous membres de l’Aivam. Outre la mise en avant des technologies de propulsion écologiques et alternatives, la particularité de cette première édition réside en la forte présence de marques chinoises, dont une demi-douzaine, fraîchement introduites sur le marché.
Ainsi, des labels chinois comme Deepal, Lynk & Co, Jetour, Xpeng et Leap Motor ont fait leur apparition pour la première fois au Grand Public marocain. D’autres (chinois aussi), comme BYD, Zeekr, Soueast, MG, Chery, DFSK, GWM et Geely ont profité du Salon pour dévoiler leurs nouveautés. En la matière, MG a volé la vedette du Salon, avec son roadster sportif et spectaculaire, le Cyberster. Quant aux marques, disons «traditionnelles», comme Kia, Hyundai, Renault, Mercedes, Opel, Nissan, Toyota etc… elles ont exposé leur modèles hybride ou 100% électriques (voir notre reportage vidéo).
«Cet événement marque une étape majeure pour le Maroc, en mettant à l’honneur l’innovation technologique et la transition vers une mobilité durable (…) Avec cette première édition, Casablanca se positionne comme une vitrine régionale des solutions automobiles vertes et ouvre la voie à une nouvelle ère de mobilité responsable», indique un communiqué de l’Aivam, qui attend près de 50.000 visiteurs pour cette première édition. Un événement réussi en terme d’organisation, selon les dires de la plupart des visiteurs et des exposants.





