Sur le marché très animé des ludospaces, Fiat dégaine l’ultime génération de son très populaire Doblo. Proposé en version voiture particulière (VP) comme en véhicule utilitaire (VU), ce nouveau-venu dispose suffisamment d’arguments pour séduire familles, artisans et petits commerçants.



Cette année, Fiat fête le 65è anniversaire de sa présence dans le royaume. Un jubilé qui coïncide avec le lancement du Doblo, troisième du nom. Dire que ce modèle est un best-seller au Maroc passerait pour un euphémisme, puisqu’il s’en est déjà écoulé plus de 23.000 exemplaires ! Une popularité sur laquelle vient surfer cette nouvelle génération du ludospace turinois, qui est toujours décliné en version VP ou voiture particulière (avec banquette arrière) et en VU ou véhicule utilitaire, soit un fourgon dépourvu de banquette et doté d’une carrosserie arrière entièrement tôlée. Un double jeu que le Doblo pratique avec brio, fort d’une série d’arguments dont un design totalement remanié et plutôt réussi.
Qu’il soit VP ou VU, le nouveau Doblo arbore une silhouette plutôt lisse, marquée par une face avant assez droite du fait de la calandre affinée et reliant les deux projecteurs par un jonc chromé. De profil, on note un vitrage latéral aux angles adoucis, tandis qu’à l’arrière, le hayon vertical accueille des blocs de feux verticaux et une lunette à ouverture indépendante ou «Magic Window», comme pourrait vous la présenter le vendeur dans un showroom Fiat. Ce blabla commercial renvoie à la praticité de cette lunette qui permet d’accéder aisément à un coffre (chargé) sans avoir besoin d’ouvrir le hayon. Pratique et bien vu ! Au passage, on retiendra que contrairement à la version VP, le Doblo VU propose deux longueurs : 4,40 m pour la version Corto et 4,75 m pour la Maxi.
Autre aspect présenté comme étant magique, le «Magic Top» : un toit panoramique doté d’un sous-pavillon flottant qui, au-delà d’offrir un surplus de luminosité ambiante, apporte surtout 14 litres de rangements, confirmant ainsi la fibre pratique et familiale du Doblo. Idem pour les tablettes type aviation, situées au dos des sièges avant face à une banquette à trois places. Ces dernières sont accessibles via deux portes latérales coulissantes proposées de série sur le Doblo. Dans la même veine (pratique et familiale), le coffre affiche une capacité de 775 litres en configuration 5 places et peut aller jusqu’à 1.355 l. Celui du fourgon atteint, selon la longueur du véhicule, un volume de 3,8 m3 ou 4,4 m3, ainsi qu’une charge utile allant de 650 kg à 1 tonne.
Dans les deux cas, la présentation intérieure est celle d’un véhicule moderne comme le suggère la planche de bord et son écran multimédia et dans les deux cas, le bloc motopropulseur est un diesel 1.6 l de 92 ch/230 Nm, adossé à une boite manuelle à 5 vitesses et revendiquant une belle économie à l’usage, avec une consommation de 5,3 l/100 km en cycle mixte. Et puisqu’on parle de finances, soulignons que ce nouveau Doblo est proposé à partir de 195.000 DH en version VU et 220.000 DH en VP, soit un positionnement tarifaire dans la moyenne de sa catégorie, ni plus, ni moins. Verra-t-on si tous ces arguments seront suffisants à cet italien pour lui permettre de se frayer un chemin parmi toute une peuplade de ludospaces bien installés sur le marché.
Fiat Doblo VP | Prix de la gamme Maroc |
1.6 HDi 92 Standard | 220.000 DH |
1.6 HDi 92 Fantasia | 245.100 DH |
1.6 HDi 92 Anniversary | 252.100 DH |
Fiat Doblo VU | |
1.6 HDi 92 Standard Corto | 195.500 DH |
1.6 HDi 92 Standard Maxi | 205.500 DH |
Principaux équipements :
Finition Standard : 4 airbags (frontaux et latéraux rang 1), climatisation, radar de recul, régulateur de vitesse, limiteur de vitesse, aide au démarrage en pente, allumage automatique des feux, phares antibrouillards, détecteur de pression des pneus, autoradio Bluetooth, deux portes latérales coulissantes, lève-vitres avant et rétroviseurs électriques.
En plus sur Fantasia : Écran tactile avec navigation, lève-vitres arrière électriques, rétroviseur électrochrome, lunette arrière Magic Window, barres de toit, jantes alu’ 16’’, vitres arrière surteintées, radar avant de stationnement et caméra de recul.
En plus sur Anniversary : Toit panoramique «Magic Top» (avec rangement de 14 litres et éclairage ambiant), rétroviseur arrière enfant, tablettes arrière type aviation, écran tactile 8’’ compatible avec Android Auto/Apple CarPlay…