M-Automotiv élargit à nouveau son portefeuille de marques avec le lancement d’Exeed, un label automobile chinois battant pavillon premium, proposant des véhicules à la fois désirables, raffinés, sophistiqués et à des prix ultra-compétitifs. Un véritable pavé jeté dans la marre du segment automobile mondain qui est de plus en plus onéreux.



Après le lancement de nouvelles enseignes (JAC, Soueast, M-Occaz, KGM), M-Automotiv vient de frapper à nouveau. Et le moins que l’on puisse dire c’est que cet importateur multimarque a tapé fort. Fort, car cette fois, il est question d’un label de luxe qui est bien parti pour toucher sa cible et déranger la concurrence. Son nom : Exeed, un patronyme qui, de par le sens étymologique d’un verbe (en anglais «exceed» signifie «dépasser») renvoi au surpassement, mais aussi avec une notion d’excès (excéder). Excéder en quoi ? En style, en équipements et en technologies embarquées. Bref, le ton est déjà donné !
D’ailleurs, l’introduction de cette marque a eu droit à une campagne médiatique pour le moins retentissante, incluant une campagne de teasing, une conférence de presse et une soirée de lancement fastueuse, mettant en scène le chanteur Garou. Ce québécois, aussi célèbre parmi les siens que dans nos contrées, a d’ailleurs été choisi comme ambassadeur de la marque Exeed. Invité à monter sur scène par Souhail Houmaini (DG de M-Automotiv) et face à des convives sous le charme, Garou a chanté pour Exeed, marque dont la direction a été confiée à une femme, en la personne de Dounia Hanane. Une professionnelle aguerrie et forte d’une belle expérience dans le commerce automobile.
Avec son équipe et avec la perspective d’un réseau commercial qui a pris sa naissance sur le boulevard Al Massira Al Khadra (Casablanca) et qui est appelé à prendre forme dans les mois ou années à venir, la directrice d’Exeed ne devrait pas avoir de mal à faire rencontrer cette marque avec son public. Et pour cause, la gamme disponible initialement compte trois modèles : 2 SUV suréquipés dits RX et ET, ainsi qu’un coupé-berline au look spectaculaire, l’ES. Point commun entre ces trois véhicules : un coup de crayon travaillé, une débauche d’équipements de confort et d’aides à la conduite, ainsi que des motorisations électrifiées.
Ticket d’entrée à la gamme importée d’Exeed, le RX offre un joli compromis entre design, polyvalence, raffinement et économies d’utilisation. Ce C-SUV de 4,77 m de long affiche un profil dynamique, abrite un poste de conduite à double écran de 24,6’’ et se décline en deux versions. D’abord, une version Luxury 4×2 animée par un 1.5 l TGDI (turbo essence à injection directe) hybride rechargeable (PHEV) de 367 ch doté d’une autonomie de 1.300 km dont, 90 en mode 100% électrique. Ensuite, une version Prestige 4×4, dotée d’un deuxième électromoteur, qui lui autorise plus de puissance, soit 615 ch, et aussi une meilleure autonomie strictement électrique, soit 170 km.
Avec une longueur de 4,98 mètres, l’Exeed ET se range dans la cour des grands SUV (segment D) et coiffe la gamme importée d’Exeed autant par son imposante stature que par son raffinement intérieur. On y trouve une foison de sophistications, dont un affichage tête-haute de 21’’, une sono à 23 HP, la fermeture assistée des portes ou encore, un amortissement électromagnétique CDC. Mécaniquement, l’ET mise sur la technologie REEV, soit un moteur thermique (toujours le 1.5 Turbo) qui ne sert qu’à recharger le moteur essence qui, lui, joue le rôle de générateur électrique. La puissance totale est annoncée à 470 ch tandis que la batterie de 40 kWh, contribue à une meilleure autonomie 100 électrique (180 km) sur un total de 1.180 km d’autonomie.
Toujours en haut du tableau, mais plutôt en taille basse, l’ES joue clairement la carte de la sportivité et de la séduction. Campé sur de grandes roues de 20 pouces, ce grand coupé-berline (4,99 m) affiche un look spectaculaire avec un profil fast-back, magnifié par une ligne de toit arquée et généreusement vitrée, ainsi qu’un aileron déployable dès 80 km/h. Cet artifice contribue à l’aérodynamique de l’engin qui revendique un excellent Cx (ou Cd) de 0,24 ! Comme le SUV ET, l’ES est badgé Exlantis, soit un label encore plus chic au sein de la gamme Exeed. Comprenez par là que l’ES intègre une débauche de sophistications de confort et de sécurité. Outre une sellerie en cuir Nappa et
des ADAS dont un système de conduite assistée avec évitement intelligent (IES), on trouve des caméra panoramique 540° HD avec affichage du châssis transparent, la clim’ auto tri-zone avec aérateurs électroniques et écran de commande tactile arrière, un affichage tête-haute grand format ou encore une sono premium iFLYTEK à 23 HP, dont 2 intégrés aux appuie-tête avant.
Mécaniquement, l’ES ne jure aussi que par la REEV, avec deux moteurs électriques développant 470 ch et une batterie alimentée par un 1.5 l essence, pour une autonomie totale qui frôle les 1.200 km, dont 180 km en 100% électrique.
Bref, que de qualités et d’atouts technologiques auxquels s’ajoutent un énième argument choc : des prix ultra-compétitifs pour une marque qui se revendique haut de gamme, avec un ticket d’entrée débutant à 379.900 DHS (RX) et culminant à 499.900 DHS (ET). Le tout, assorti d’une garantie étendue à 7 ans ou 200.000 km. Voilà qui donne une idée claire de la stratégie de conquête tracée par M-Automotiv sur le marché premium.
Son communiqué va dans ce sens, indiquant : «l’arrivée d’Exeed marque une étape décisive dans la stratégie de montée en gamme menée par M-Automotiv. Alors que les attentes des automobilistes marocains évoluent vers plus de technologie, de performance, de sécurité et de mobilité durable, Exeed représente la réponse idéale : une marque visionnaire qui associe intelligence, puissance et raffinement». «Exeed s’inscrit dans la volonté du groupe d’introduire des marques à forte valeur technologique», ajoute le document de presse émis par M-Automotiv, qui est déjà leader de la distribution automobile au Maroc.





