Sandero, Jogger, Duster, Bigster, Spring, Hipster…Dacia se rebiffe pour 2026 !




À l’heure où la voiture européenne a connu une inflation d’environ 63%, Dacia reste droit dans ses bottes avec une offre plus que jamais abordable, mais encore plus affûtée. Le constructeur roumain affilié au groupe Renault opère une série d’évolutions esthétiques et techniques sur plusieurs modèles de sa gamme et dévoile un concept-car innovant à plus d’un titre. Découverte et reportage depuis Meudon, dans l’Hexagone…
DNES en France, Jalil Bennani
Etre leader, c’est bien. L’être dans la durée, c’est mieux. Voilà précisément pourquoi les têtes pensantes de Dacia anticipent le coup, suivent la tendance et mettent à jour le look et le contenu de plusieurs modèles de la gamme, pour la plupart leaders dans leurs catégories respectives. Objectif : maintenir le cap et surtout, la courbe des ventes. D’où les «Dacia Product Days», un événement médiatique mondial afin de présenter les dernières évolutions et nouveautés introduites au catalogue de la marque roumaine affiliée au groupe Renault.
La première de Katrin Adt
En présence de quelques centaines de journalistes venus du monde entier, Katrin Adt, nouvelle CEO de Dacia a fait sa toute première médiatique depuis sa nomination, début septembre. «Plus que jamais, Dacia est la réponse parfaite aux besoins de mobilité», a-t-elle d’emblée déclaré, avant de rappeler les valeurs intrinsèques et chères à la marque la moins chère du marché. Dacia, ce sont des voitures «essentielles et cools», «éco-smart» et «robustes et outdoor». Une ligne directrice trilogique (et logique) que poursuit Dacia en améliorant ses produits, à différents niveaux.
Du neuf sur Sandero, Logan et Jogger
À commencer par les Sandero, Sandero Stepway et Jogger qui gagnent une nouvelle signature lumineuse à l’avant comme à l’arrière. Leurs blocs optiques affichent un graphisme qui représente un «T» inversé en LED installé au-dessus des projecteurs et qui se prolonge visuellement avec les motifs en pointillés de la calandre. À l’arrière, les blocs de feux jouent la même partition dite «pixels», sauf pour la Logan qui conserve sa signature lumineuse actuelle. À ce niveau, on retiendra le nouveau bandeau strié noir mat qui s’étend entre les feux arrière de la Sandero Stepway, tandis que les nouvelles protections en Starkle (matériau à 20% de plastique recyclé) apparaissent sur les bas de caisse et les enjoliveurs d’antibrouillard, y compris sur le Jogger. Sur toute cette gamme précitée, de nouveaux équipements sont désormais proposés en option. Citons, entre autres, un cockpit numérique de 7’’, un écran multimédia de 10’’, un chargeur de smartphone par induction, un assistant plein phares, des caméras multivues (360°) ou encore, le système de fixation YouClip.
Duster & Bigster, le 4×4 par l’hybride
Enfin, le Jogger verra sa version Hybrid 140 remplacée par une motorisation hybride de 155 ch, qui sera aussi disponible sur Sandero Stepway au 4ème trimestre 2026. L’hybride est justement le nouveau cheval de bataille des SUV Duster et Bigster. Outre l’avantage de profiter d’un réel agrément de conduite du fait de la boite automatique qui est strictement associée à cette motorisation, les versions Hybrid 155 ont pour premier avantage, d’importantes économies de carburant, puisque dans 80 % du temps, le roulage (urbain) se fait en tout électrique. Sous le capot des Duster et Bigster, une nouvelle motorisation apparaît : la version Hybrid-G150 4×4. Au menu : un moteur hybride 4×4 bi-fuel GPL qui allie performance, polyvalence et sobriété. En cycle urbain, Duster et Bigster hybrid-G 150 4×4 peuvent évoluer jusqu’à 60 % du temps en tout électrique, autorisant une consommation de 5,6 l/100 km seulement. Surtout, ces deux version proposent 6 modes de conduite associés à ces motorisations qui permettent de s’adapter à toutes les situations (Auto/Éco/Snow/Mud-Sand/Lock 4×4/Hill Descent Control)
Spring, plus de couleurs et de puissance
Autre modèle concerné par ce vent de fraîcheur insufflé par Dacia, la Spring s’offre quelques évolutions non négligeables. D’abord, elle élargit sa palette de couleurs à 6 teintes, dont une nouvelle, dite «Seafoam» (traduisez : «écume de mer»). Surtout, cette micro-citadine qui s’est déjà écoulée à plus de 181.000 exemplaires dans le monde depuis son lancement en 2021, améliore sa base technique. Comment ? En adoptant deux nouvelles motorisations de 70 ch et 100 ch, qui viennent remplacer les moteurs «electric 45» et «electric 65». Objectif : offrir davantage d’agrément de conduite et de polyvalence. Résultat : la Spring affiche une autonomie de 225 km (cycle mixte WLTP), ce qui lui permet une utilisation (urbaine), durant toute une semaine avec une seule charge. Surtout, ces nouvelles motorisations sont associées à une batterie inédite de 24,3 kWh, qui recourent, pour la 1ère fois à la technologie Lithium-Fer-Phosphate (LFP). Au demeurant, toutes les Spring sont équipées d’un chargeur en courant alternatif de 7 kW qui, associé à la nouvelle batterie, autorise une recharge de 20% à 100% plus rapide : soit 3h20 au lieu de 4h00 sur une wallbox 7 kW et 10h11 sur une prise domestique.
Hipster, la plus hipe des Dacia
Enfin, les Dacia Product Days ont été l’occasion pour le constructeur de frapper un grand coup en dévoilant son ultime création : le concept Hipster. Plus qu’une étude de style fun et délurée, cette création a tout pour incarner la Dacia du futur ou tout au moins celle de la génération Z. Et pour cause, ce cube roulant de 3 mètres de long et de 800 kg sur la balance (soit 20% plus léger qu’une Spring) affiche d’abord un look atypique et en total décalage avec les tendances stylistiques du moment. Droit et cubique à souhait, le Hipster a de quoi plaire, sans avoir l’allure spectaculaire d’un coupé. Malgré sa ligne hyper compacte, il accueille 4 places et un coffre extensible à 500 litres, via quelques bonnes idées de modularité. Exemple ? Ses appuie-têtes pivotent latéralement pour un meilleur rabattement des sièges. On aime sa couleur unique, son regard pertinent et ses roues repoussées aux quatre coins. Le Hipster vise surtout une économie d’usage avec son autonomie 100% électrique d’environ 150 km. En fait, le Hipster se veut surtout «une vision alternative de la mobilité électrique : ultra-abordable, ultra essentielle, à la Dacia», dixit le constructeur.
Mais cette fois, Dacia ne se contente pas de jouer la recette qui lui est «chère», à savoir, le «design to cost», mais l’élargit à la notion de «design to weight», comme nous l’a expliqué, le patron de son design, David Durand (voir vidéo en bas de l’article).
Reste à voir, si ce concept-car va rester au stade de prototype ou s’il sera porté un jour à la réalité. Dacia y réfléchit sérieusement, mais en attendant, elle se concentre sur ses modèles actuels qui lui permettent de rester en haut du classement des marques les plus prisées par les clients, y compris et même surtout au Maroc.




