Loading...

BYD Sealion 7 : l’électrique, sexy comme jamais !

On ne présente plus BYD ! Ce constructeur chinois, jadis cantonné à la production de batteries, a usé de son savoir-faire en la matière, tout en traçant une bonne stratégie de croissance pour devenir ce qu’il est aujourd’hui : le numéro 1 mondial de la voiture électrique. Le premier en production, puisqu’un véhicule neuf sort toutes les 20 secondes de son usine-mère basée à Zhengzhou ! BYD est aussi le premier en volume de ventes mondiales, avec plus de 2,86 millions de voitures (neuves) livrées sur les 8 premiers mois de 2025 ! À partir de là, on comprend clairement combien ce constructeur automobile est orienté à la fois vers l’avenir et la performance industrielle.

Le succès commercial de BYD ne se dément pas non plus au Maroc, où son importateur (Auto Nejma) a fait exploser ses livraisons mensuelles grâce à un modèle en particulier, le SUV hybride rechargeable Seal U. Pour autant, c’est par la technologie 100% électrique qu’arrive l’ultime nouveauté BYD lancée dans le royaume : le SUV Sealion 7. Un modèle qui, coche toutes les cases pour séduire et convaincre les plus sceptiques sur le full-electric, mais pas que. Le Sealion joue à fond la carte du suréquipement, mais aussi celle du design, avec une silhouette qui ne laisse vraiment pas indifférent.

Esthétiquement, le Sealion 7 affichent clairement les codes esthétiques de la marque, comme en attestent ses projecteurs dont la forme évoque aussi bien ceux du coupé-berline Seal, que du SUV Seal U. Cependant la face avant se veut plus singulière par les prises d’air, disons «très géométrique» du bouclier. Le profil est clairement celui d’un crossover, avec une ligne de pavillon basse et fuyante vers un arrière assez trapu. À ce niveau, on note un hayon incliné et doté d’un double becquet, puis surtout une belle signature lumineuse à travers un bandeau reliant des blocs de feux, dont le graphisme interne évoque des gouttes d’eau. L’ensemble ne manque pas d’allure, surtout qu’il repose sur de grandes roues de 18 ou 19 pouces. Par ailleurs, on note un bel équilibre des proportions sur ce véhicule qui s’étend sur 4,83 mètres. Une belle longueur qui profite aussi bien au coffre de 520 litres de volumes (en plus d’un frunk de 58 l), qu’à l’espace habitable aux places arrière.

Tout aussi moderne que le style extérieur, la présentation intérieure plonge immédiatement les occupants (avant notamment) dans un univers premium. La sellerie molletonnée en similicuir (vegan), le chargeur à induction (50W), le levier de vitesses court, l’éclairage d’ambiance travaillé à coup de LEDs, puis surtout l’écran central rotatif (de 15,6 pouces) y sont pour beaucoup. Indéniablement, il y a de la valeur et de la technologie dans ce véhicule (comme dans d’autres BYD). Jugez-en : 9 airbags dont 1 central entre le conducteur et son passager de droite, la clim auto avec purificateur d’air, l’affichage tête-haute, une installation audio signée Dynaudio à 12 HP, les réglages électriques (mémorisables) des sièges avant qui sont chauffant et ventilés… y compris au niveau de la nuque ! L’objectif ici est clairement de ménager les occupants avant et plus particulièrement le conducteur.

On en dira autant pour ce qui est de son portefeuille et notamment le coût d’utilisation, assurément bas puisqu’il s’agit d’un véhicule 100% électrique , qui plus est repose sur une belle base technique. En effet et comme les autres modèles 100% électriques de BYD, le Sealion 7 utilise la fameuse batterie «Blade» de type LFP, d’une capacité de 82,5 kWh. En revanche, il repose sur une nouvelle plateforme (e-Platform 3.0) et propose deux configurations : une version propulsion (RWD) via un seul moteur, puis une autre à 4 roues motrices (AWD) grâce à un 2ème rotor. Dans le premier cas, la puissance est de 313 ch (230 kW), tandis qu’elle atteint 530 ch (390 kW) sur la version AWD. L’autonomie mixte est de respectivement 482 et 456 km, mais grimpe à 630 et 600 km en conduite urbaine. Quant à la vitesse maxi, elle atteint 215 km/h, soit une grande vélocité pour un SUV 100% électrique.

Quant à la recharge, elle s’effectue en 13.5 h sur une chargeur monophasé (7 kW) et 8.6 h en chargeur triphasé (11 kW), adaptateur qui est fourni d’office.

Enfin et preuve qu’il est à la pointe de la technologie, le Sealion 7 intègre le nec plus ultra en matières de systèmes d’aides à la conduite (ADAS). Citons parmi ces nombreux gadgets utiles, l’aide active au maintien dans la voie, le freinage d’urgence autonome, la surveillance de l’angle mort, les caméras à 360° etc.

Voilà de quoi plaire et plus encore lorsqu’on apprend que le prix d’attaque débute sous la barre des 490.000 DHS ! Si bien que lors de la conférence de presse qui lui était dédiée, Adil Bennani (DG d’Auto Nejma) a lâché aux journalistes : «en moteur thermique ou électrique, je vous défie de trouver, à ce prix-là, chez la concurrence, un modèle aussi grand et bien équipé que le Sealion 7». Après vérification de l’offre actuelle du marché, ses propos tiennent la route. Sacré Adil !

Aucun commentaire pour l'instant! Soyez le premier à commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading...