L’importateur et distributeur marocain du label chinois Zeekr étoffe son offre avec le lancement d’un nouveau modèle 100% électrique : le 7X. Beau, sophistiqué et offrant une belle autonomie, ce grand SUV mise aussi sur ses prix pour conquérir le cœur des acheteurs. Découverte…



Après le SUV compact X et le shooting-break 001, la gamme marocaine de Zeekr compte désormais un troisième modèle, lui aussi haut sur pattes et 100% électrique : le 7X. Bien que Tractafric Motors (l’importateur de Zeekr) le présente comme un «SUV familial et de taille moyenne», le 7X s’avère plutôt imposant, sa longueur totale atteignant les 4,78 m, tandis que sa hauteur se chiffre à 1,65 m. Un gabarit qui classe ce véhicule dans le segment des D-SUV et qui, avec le concours des équipements et du contenu technologique embarqués, permet au 7X d’aller titiller les références allemandes.
Question style, le 7X joue la séduction par la sagesse, mettant en scène des lignes douces, des surfaces fluides quelques figures galbées à l’image des deux bosses qui agrémentent son capot. La face avant est traversée par un large bandeau noir, lui-même souligné par un liseré lumineux fin. Un autre bandeau à LED, un brin plus épais, court sur toute la largeur du hayon et déborde en pointe sur les ailes. Pour peaufiner son aérodynamique, le 7X reçoit des entrées d’air amovibles à l’avant, des poignées de porte rétratables et un essuie-glace arrière niché sous un becquet de toit. Résultat : son Cx n’est que de 0,247 ! Avec un empattement qui atteint 2,90 m, ce colosse chinois se donne surtout les moyens de bien recevoir.
Comprenez par là qu’il offre suffisamment d’espace à son bord, tout en préservant une soute à bagages volumineuse, puisque mesurée à 616 litres. À l’instar de sa silhouette extérieure, le mobilier verse dans la sobriété, non sans le raffinement qui sied au blason arboré. Il n’y a qu’à voir les habillages chics (cuir Nappa) et cossus, leur qualité de finition et les petites attentions apportées au bien-être. Parmi les friandises high-tech proposées, citons une sono à 21 haut-parleurs, dont 2 dans l’appuie-tête du conducteur pour assurer la réduction de bruit, des sièges avant ventilés et massants, l’affichage tête-haute de 36,2’’ avec réalité augmentée, une suspension pneumatique avec contrôle d’amortissement en continu ou encore, l’ouverture motorisée des 4 portes !
Cette dernière sophistication de confort n’est pas sans rappeler des limousines de haut rang, comme celles de BMW ou Rolls-Royce. Cette forte valeur technologique ajoutée s’explique par le fait que la firme Zeekr évolue dans le giron de Geely, groupe qui détient des marques comme Volvo, Lotus ou Lynk & Co. Le 7X a donc et en toute évidence profité des synergies et de tout un savoir-faire technique, qu’il s’agisse de sécurité ou d’électro-mobilité.. En matière de batteries, le 7X donne le choix entre deux puissances: 75 ou 100 kW, ce qui lui autorise une autonomie allant de 480 à 615 km.
La puissance, elle, est de 416 ch (310 kW) sur la propulsion à un seul moteur, tandis qu’elle atteint 646 ch (475 kW) sur la version à 4 roues motrices et deux rotors. De beaux chiffres à l’image d’autres comme : les 3,8 secondes (seulement) pour abattre le 0 à 100 km/h ou encore, les 10 à 16 minutes (seulement) nécessaires pour une recharge de 10 à 80% sur une borne rapide de 350 kW. L’ultime chiffre qui enfonce le clou est celui du prix d’attaque : 575.000 DHS ! Un positionnement tarifaire qui nous laisse penser, à juste titre, que le 7X va attirer du monde ou plutôt des acheteurs dans les showrooms. On verra bien !
| Zeekr 7X | Prix de la gamme Maroc |
| 7X 416 ch RWD Core | 575.000 DHS |
| 7X 416 ch RWD Long Range | 625.000 DHS |
| 7X 646 ch AWD Privilege | 675.000 DHS |





