Lancé en 2008 et écoulé depuis à plus de 2,7 millions d’unités dans le monde, le XC60 est désormais le véhicule Volvo le plus produit de tous les temps. C’est ce qu’a annoncé la marque suédoise dans un communiqué, accompagné de visuels montrant l’actuelle génération du XC60 effectuant un dépassement sur l’emblématique break 240 (photo) qui, jusqu’ici, avait ce statut et détenait le record interne des immatriculations totales.
Le volume colossal des ventes du XC60 témoigne du succès retentissant de ce SUV de taille moyenne, qui, depuis le lancement de sa première génération n’a cessé de séduire une clientèle mondiale. Apprécié pour sa combinaison unique de sécurité inégalée, de qualité de fabrication irréprochable et d’une expérience de conduite résolument premium le XC60 a su s’imposer aussi bien comme un pilier de la gamme Volvo, que parmi ses nombreux rivaux.
Force est de reconnaître que ce modèle cochait (et le fait toujours) toutes les cases à sa sortie il y a 17 ans déjà ! Design, équipements et sophistications étaient à la page ! Parmi ses innovations, citons le fameux «City Safety», freinage d’urgence urbain qui s’enclenche automatiquement dès 30 km/h face à un autre véhicule ou un piéton.

Une première mondiale en son temps, tout comme le système d’anticipation de collision frontale (2017) qui est capable de ramener le véhicule dans voie s’il dévie sur la voie opposée.
Il faut dire aussi qu’en devenant produit en Chine, le XC60 a vu ses ventes considérablement dynamisées sur ce marché crucial. Quant à la génération actuelle, elle a eu le mérite d’ouvrir la technologie hybride rechargeable auprès d’un public plus large, faisant du XC60 le SUV PHEV le plus vendu d’Europe en 2024. Bref, que de succès sur lequel peut capitaliser le XC60 model-year 2026, qui profite d’une nouvelle jeunesse avec un design modernisé, une expérience utilisateur plus intuitive et un système d’info-divertissement plus réactif, fruit d’une conséquente mise à jour.
