Rock-star dans la gamme VW comme sur le marché des SUV urbains, le T-Roc entretient sa grande forme commerciale par une série limitée jouant sur le noir. Bien plus qu’un jeu d’habillages noirs, le T-Roc Black Pack s’avère surtout l’engin idéal pour rouler au quotidien comme nous en avons fait la belle expérience de conduite.



Certains modèles, plus que d’autres, ne tardent pas à percer commercialement dès les premiers mois de leur lancement. C’est le cas du T-Roc, SUV urbain lancé par Volkswagen en mai 2021, période post-Covid qui fut pourtant marquée par une baisse de la demande et de l’offre, suite à la crise des semi-conducteurs. Or, deux ans et demi plus tard, le T-Roc est un best-seller écoulé à plus de 6.000 exemplaires dans nos contrées. Une dynamique commerciale qu’entend bien entretenir VW Maroc à travers une série d’offres, mais aussi une série limitée dite Black Pack, notre modèle d’essai.
Du noir, ici et là
C’est une évidence : le style est l’un des facteurs clé du succès commercial que connais le T-Roc. Au menu : un look différent de celui de ses grands frères (Tiguan et Touareg) et une forte personnalité puisée dans une géométrie de lignes savamment crayonnées. Ce charisme s’accentue encore plus dans cette finition Black Pack qui, comme le suggère son nom, recourt au noir ici et là. Outre la coque des rétroviseurs, l’entourage du vitrage latéral et des baquettes latérales inférieures, il est surtout question d’un noir laqué au niveau des jantes alu’ de 18 pouces et d’un habillage à effet carbone sur les montants arrière. Ces placages sombres rendent notre T-Roc de couleur noire un brin plus agressif et sont encore plus perceptibles sur les deux autres couleurs disponibles dans cette série limitée, à savoir, le blanc et le gris.
Chic et suréquipé
À l’intérieur, la touche «Black Pack» se manifeste à travers de jolis inserts décoratifs dits «Lava Stone Black» au niveau de la planche de bord et la console centrale. Outre une belle habitabilité arrière, on apprécie aussi le touché très soyeux de la sellerie en microfibres, mais surtout l’équipement qu’offre cette série limitée. Clim auto bizone à réglage tactile, caméra de recul avec radars avant et arrière, rétros rabattables électriquement, installation audio signée Beats à 6 Haut-Parleurs, chargeur à induction, toit panoramique ouvrant, écran multimédia à réplication smartphone (Android Auto/Apple CarPlay) et la liste est encore longue. Puis surtout, ce T-Roc reçoit désormais un régulateur de vitesse de dernière génération, incluant la régulation automatique de la distance (ACC), ainsi que le freinage d’urgence autonome (Front Assist). Voilà une transition pour présager une belle expérience de conduite.
Un SUV «sur-motorisé»
Quand la plupart des SUV urbains de même gabarit que le T-Roc se contente d’une petite centaine de chevaux, notre modèle d’essai, lui, dispose de 150 équidés sous le capot. Son 2.0 litres TDI en fait tout simplement le modèle plus puissant de sa catégorie. Cela se ressent d’emblée à travers de belles accélérations surtout si l’on enclenche le mode Sport, d’autant plus que la boite automatique DSG à 7 vitesses s’avère très réactive. Entre confort des suspensions, souplesse de la direction et efficience du freinage, le T-Roc révèle un comportement routier sain et exempt de toute critique. Enfin, les prix promotionnels actuels (décembre 2023) de ce modèle lui parachèvent un tableau idyllique avec un ticket d’entrée démarrant à 322.000 DH et 422.000 DH pour la série limitée Black Pack. Un surcoût qui se justifie amplement par le suréquipement offert.
Modèle essayé | Volkswagen T-Roc BP |
Moteur | 2.0 TDI 150 DSG7 |
Boite | Automatique 7 vitesses |
Finition | Black Pack |
Prix TTC | 422.000 DH |