Il est bien lointain le temps où une voiture, c’était un moteur, quatre roues, un volant, des sièges et des quelques équipements de confort. Ces organes élémentaires, pris dans leur acception la plus rudimentaire, n’ont d’autre fin que d’assurer le transport, mais sans grande assurance. Et pour cause, la sécurité ou plutôt l’insécurité routière entre en jeu ! D’où l’importance des systèmes d’aides à la conduite qui ne sont pas encore adoptés par tous les constructeurs, mais uniquement certains, dont Volkswagen, y compris au Maroc.

Or, dans le temps et chez la marque de Wolfsburg, les premières Cox, Golf et Passat étaient déjà mieux loties que les modèles concurrents de l’époque, offrant bien plus que l’essentiel ou l’ordinaire. Au milieu des années 2000, on se souvient encore que la Golf IV, par exemple, offrait (outre des jantes alu’ et un toit ouvrant) un radar de recul, ainsi que l’ABS et l’ESP, dès ses premiers niveaux de finition. Aujourd’hui, le label VW est synonyme de technologie et de valeur au même titre que les autres labels du groupe éponyme, fussent-il premium. Preuve en est l’adoption des dernières technologies en matière de sécurité active ou ADAS («Advanced Driver Assistance System»).
Et dans ce vaste registre, il faudrait distinguer entre des dispositifs qui assistent le conducteur à moyenne et basse vitesse, comme le limiteur de vitesse et les caméras à vision sur 360°, puis d’autres qui interviennent à des vitesses plus élevées. C’est le cas du régulateur de vitesse adaptatif (ACC), du freinage automatique d’urgence avec détection d’obstacles (Front Assist) et de l’assistant de changement de voie (Side Assist). Ces technologies de sécurité figurent désormais de série sur les Golf, Tiguan et Touareg importés par VW Maroc, «sans aucun surcoût pour le client», nous précise l’importateur de la marque, ajoutant qu’il s’agit là d’«une valeur ajoutée estimée à 25.000 DHS, offerte dans le cadre de son engagement pour une conduite plus sûre et accessible à tous».

Enfin et parallèlement avec cette mise à niveau technologique, Volkswagen Maroc opère des remises exceptionnelles sur plusieurs modèles de sa gamme. Parmi eux, citons le T-Roc qui devient accessible à partir de 316.000 DHS (hors frais de peinture et d’immatriculation), le Tiguan qui s’affiche dès 373.000 DHS (hors frais de peinture et d’immatriculation) ou encore le Touareg, dont le ticket d’entrée passe désormais à 555.000 DHS (hors droits proportionnels et frais de peinture et d’immatriculation). Voilà de quoi encourager ce leader du SUV qui devrait conforter sa position grâce à l’arrivée de deux nouveaux modèles : le Taigo et le T-Cross.





