Populaire et plutôt bien visible sur nos routes, le SUV Corolla Cross est en passe de devenir un best-seller de la gamme Toyota. D’où notre intérêt quant à l’essayer pour en découvrir les atouts et autres arguments ayant fait son succès. Moteur et test-drive !



Figure emblématique de l’industrie automobile japonaise et champion incontesté en matière de fiabilité, Toyota poursuit son chemin en tant que pionnier de la technologie hybride. C’est d’ailleurs un véhicule de ce type que nous avons eu le plaisir d’essayer : le SUV Corolla Cross. Ce SUV compact se positionne astucieusement au sein de la gamme Toyota, venant combler l’espace entre le très citadin CH-R et le plus imposant RAV-4. Ses atouts pour séduire ? Une polyvalence à toute épreuve, une économie à l’usage et un design qui ne laisse pas indifférent. Jugez plutôt…
Un design distinctif
Par rapport à la berline dont il dérive, le Corolla Cross arbore un style et des détails esthétiques bien distincts. La face avant en est le parfait exemple, avec une calandre imposante encadrée par des projecteurs effilés qui s’étirent sur les ailes. Fidèle à l’identité hybride de la marque, le logo Toyota se pare d’un subtil halo bleu, rappelant l’engagement environnemental du constructeur. Le profil, lui, met en scène des ailes légèrement galbées, des jantes alu’ de 17’’ et des protections en plastique noir courant sur toute la partie inférieure de la carrosserie. Une élégante lame chromée vient dynamiser la ligne de toit, qui s’incline légèrement vers l’arrière, meublé par de larges blocs de feux. Le hayon, doté d’une ouverture entièrement motorisée, est une exclusivité de la finition haut de gamme «Distinctive», celle de notre modèle d’essai.
Un intérieur… hybride
Dans l’habitacle, le Corolla Cross réussit un mariage harmonieux entre classicisme et modernité. Le poste de conduite, d’apparence traditionnelle, intègre en réalité deux écrans numériques : un combiné d’instrumentation de 12,3’’ et un écran multimédia tactile de 10’’. L’un des points forts de cet intérieur réside indéniablement dans la qualité des matériaux utilisés et leur assemblage rigoureux. L’impression de robustesse et de durabilité est palpable, tandis que l’espace à bord se révèle suffisant pour emmener confortablement cinq adultes et leurs bagages, via à un coffre de 440 litres. Autre atout de cette finition «Distinctive», son équipement. On y trouve la clim’ automatique réglable via un panneau de commandes intuitives, un frein de parking électrique avec fonction “auto hold”, le radar de recul couplé à la caméra, le toit ouvrant électrique et même une somptueuse sellerie en cuir rouge.
Douceur et économie au volant
Sous son capot, ce SUV abrite la motorisation hybride de cinquième génération chez Toyota. Concrètement, il est question d’un 1.8 litre essence associé à un moteur électrique qui se recharge automatiquement lors des phases de décélération et de freinage. Cette combinaison délivre une puissance totale de 122 chevaux, mais surtout, permet de réaliser des économies de carburant significatives, la consommation mixte annoncée tournant autour de 4,4 l/100 km, voire moins de 4 l, si l’on évolue sagement à 80 km/h. Merci au mode de conduite ECO et à la boite auto CVT qui brille par sa douceur et sa linéarité. Au volant toujours, on apprécie le confort des suspensions et l’efficience du freinage, alors même que les accélérations s’avèrent assez vigoureuses, sans être fulgurantes. Voilà ce qui nous amène à conclure que le Corolla Cross se révèle être un SUV globalement très homogène et bien équipé, offrant des prestations intéressantes pour un prix raisonnable qui débute à 319.000 DHS et culmine de façon justifiée à 375.000 DHS sur cette finition chic dite “Distinctive”. Avis donc aux pères de famille en quête d’un choix polyvalent et rationnel, badgé Toyota.