Loading...

Stellantis Pro One voit grand en électrification et en customisation

DNES à Atessa (Italie)

Jalil Bennani

Avec 30,3% de part de marché en Europe et 21% sur la zone Moyen-Orient et Afrique, Stellantis Pro One fait office –et sans jeux de mots– de «poids-lourd» dans le secteur des véhicules utilitaires. Le groupe a vendu plus de 1,7 millions d’utilitaires dans le monde en 2024, soit 12% du marché global. C’est ce qu’a déclaré Anne Abboud, responsable de la division Stellantis Pro One, qui s’est notamment félicité des 19,6% de part de marché qu’a atteint le groupe au Maroc (voir entretien vidéo). Il faut dire aussi que Stellantis Pro One compte plus de 20.000 points de vente dédiés à travers le monde, incluant plusieurs centres de transformation et de customisation, puis surtout une large gamme de véhicules de toutes sortes (mini-fourgon, pick-up, gros fourgon, truck…), badgés de ses nombreuses marques (Fiat Professional, Peugeot, Citroën, Opel, RAM et Vauxhall).

Fort de cette dynamique, le groupe vient d’annoncer le lancement de la production du «Cargo Box» BEV, au sein du centre CustomFit de l’usine d’Atessa (Italie). Un complexe industriel qui impressionne autant par son gigantesque que par que par son savoir-faire et la diversification des produits qui y sont produits (lire encadré plus bas). Le Cargo Box, lui, est tout simplement le véhicule utilitaire léger 100% électrique le plus performant du marché, avec un volume de chargement exceptionnel de 18,3 m3, ainsi que des dimensions généreuses (4,23 m de long pour 2,03 m de large et 2,15 m de haut) et même extensibles via une version allongée (L4).

Construit sur la base de la version châssis cabine électrique, le Cargo Box s’anime d’un rotor qui délivre une puissance de 200 kW (270 ch) et un couple maximal de 410 Nm. Alimenté par une batterie de 110 kWh, ce moteur dispose d’une autonomie pouvant atteindre 323 km. Pour faciliter la recharge électrique à ses utilisateurs, le constructeur a introduit le chargeur 22 kW en courant alternatif (11 kW jusqu’ici), qui sera proposé en série. Du coup, le Cargo Box pourra être entièrement rechargé en seulement 6 heures, soit durant la nuit. Stellantis Pro One veut ainsi répondre aux exigences de ses clients transporteurs en matière de véhicules à zéro émission.

Il en va aussi pour les clients particuliers et notamment les adeptes de voyages en camping-cars. Un marché sur lequel Stellantis Pro One est leader incontesté à l’échelon européen, avec plus de 2 millions de camping-cars écoulés en 20 ans et une part de marché supérieure à 50%. Merci au Ducato de Fiat Professional qui est numéro absolu du marché et qui est désormais disponible en version 100% électrique. En fait, c’est toute une stratégie qu’a tracée le groupe à travers le programme Stellantis CustomFit et qui propose un vaste catalogue en ligne de transformation et de customisation de ses fourgons en véhicules de loisirs et en vans aménagés.

En fait, la transformation et la customisation sont les derniers maillons de la chaine, mais assurément les piliers les plus importants dans l’activité de Stellantis Pro One. Déployé sur les 6 centres de personnalisation implantés par le groupe en Europe (et qui sont greffés à des usines de VU), le programme Stellantis CustomFit s’appuie sur l’expertise de quelques 550 partenaires, qui sont des équipementiers certifiés. Ce programme propose pour chaque modèle un minimum de 100 références de personnalisation, en fonction des besoins de chaque métier, profil de client ou tendance de marché (pays).

Il est à retenir que la personnalisation de fourgons utilitaires a représenté 9% chez Stellantis Pro One en 2024. Or, avec le programme CustomFit, l’ambition est de porter cette part à 24% d’ici la fin 2025 (sachant qu’elle a déjà doublé à 18% à fin juin), puis à 40% en 2027. C’est ce qu’a indiqué Arnaud Leclerc, responsable mondial de Stellantis CustomFit, qui a aussi rappelé les avantages de la customisation en première monte (usine). La réalisation des conversions directement dans les usines de production présente réel atout par rapport à la concurrence, puis surtout permet de garantir aux clients les plus hauts standards de qualité, de sécurité et de flexibilité. Au final, les objectifs du groupe à travers ce programme, se résument à être le partenaire de référence des professionnels, en lui facilitant l’expérience client, en optimisant les délais de transformation et en assurant une qualité d’origine (OEM).

Avec plus de 1,2 million de m2 en superficie, l’usine d’Atessa est non seulement le plus grand site de production de véhicules utilitaires légers d’Europe, mais aussi une plateforme industrielle de référence mondiale, dont 80% de la production s’exporte vers 75 pays. Mis en service en 1981 et ayant produit depuis plus de 7,6 millions de véhicules utilitaires, ce site compte 15 km de lignes d’assemblage et tourne à fond, comme nous avons pu le constater lors de notre visite. En partenariat avec un réseau mondial de plus de 550 équipementiers certifiés, l’usine d’Atessa peut gérer plus de 1.200 configurations différentes, allant des fourgons personnalisés aux camping-cars, en passant par les pick-up transformables. Déjà performant par ses indicateurs élevés de production, ce complexe industriel qui intègre un centre CustomFit dernier-cri, vise désormais une plus forte croissance du taux de conversion et de personnalisation d’ici 2027.

Aucun commentaire pour l'instant! Soyez le premier à commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading...
Publicités