En passe de devenir un best-seller sur notre marché, le S06 coche toutes les cases que doit remplir un SUV intermédiaire. Beau, spacieux, polyvalent et familial, il est surtout suréquipé et économe en carburant, avec en prime, un comportement routier sain, plaisantet convaincant. Tel est notre verdict au terme de ce test-drive. Article, reportage photos et capsule vidéo…



Cela fait un moment que des constructeurs automobile ne proposent plus de diesel, l’avenir de la mobilité étant voué à l’électrification. Une conviction bien admise par Soueast, label montant à vitesse grand V parmi les chinois et constructeur d’un modèle de plus en plus prisé : le SUV S06. Un véhicule haut sur pattes qui, d’emblée et comme mentionné dans la titraille, a tout pour plaire. Il n’est ni 100% électrique, ni simple hybride mais hybride rechargeable. Il n’est ni trop petit, ni trop grand, puis il est truffé d’équipements et convaincant par ses qualités. Mais d’abord, il plait immédiatement !
Il fut un temps où les autos chinoises rebutaient par leur allure, soit ratée, soit honteusement copiée. Cette approche est révolue ou en tout cas pas de mise chez Soueast, comme le montre le S06. Son regard est captivant, avec entres autres effets de style travaillés : des prises d’air géométriques sur la calandre et des projecteurs soulignés par un motif en forme d’éclair. Le reste de la carrosserie met en scène un capot sculpté et des lignes tendues qui dynamisent le profil. L’arrière, lui, est joliment «meublé» par un large bandeau lumineux qui déborde sur les ailes par des feux au graphisme gradué.
Avec 4,61 m de long, le S06 a de l’espace a revendre, tant au niveau du coffre, plutôt volumineux (486 l), qu’en habitabilité arrière. Il fait surtout le plein en équipement et ce, dès le 1er niveau qui reçoit d’office un bel habillage en cuir. Là encore, on est séduit par la présentation intérieure et notamment l’aménagement horizontal de la planche de bord, dans lequel s’intègre subtilement le cockpit numérique, qui est secondé par un écran multimédia de 15,6’’. Sièges avant réglables électriquement, chauffant et ventilés, chargeur sans fil, toit ouvrant panoramique, sono Sony à 9 HP, clim’ auto avec purificateur d’air… notre modèle d’essai ne manque absolument de rien !
À ces équipements de confort s’ajoute tout un arsenal d’aides sécuritaires à la conduite (ADAS), incluant des caméras à 360° avec affichage transparent du châssis, un système de maintien dans la voie et un freinage autonome d’urgence. De quoi rendre plus sûre la conduite… Et en la matière, le S06 nous a juste bluffé ! Comportement sain, tenue de route, confort de suspension, efficience du freinage… rien n’est critiquable. Mieux encore, son moteur 1.5 l turbo essence ne consomme que peu et que lorsque la batterie du bloc électrique est à plat. Dans le cas inverse, la puissance est colossale (360 ch) et l’appétit frugal (4,9 l/&00 km en cycle mixte). Bref, le S06 est «enthousiasmant», d’autant plus qu’il s’accompagne d’une garantie de 1 million de km sur 10 ans ! Quant aux tarifs, comptez 269.900 DHS pour le ticket d’entrée, 309.900 DHS pour la version PHEV, voire 349.900 DHS pour la finition toutes options, qui a fait l’objet de cet essai.
 





