Loading...

Renault-Nissan : vers de nouveaux horizons

Moins de dépendance (capitalistique), mais plus de synergies et de projets stratégiques. Voilà, en gros, ce quoi est voué l’avenir de l’Alliance Renault-Nissan au lendemain du dernier deal passé entre les deux constructeurs. Un accord-cadre prévoyant une série de transactions qui devraient changer bien des choses pour les deux entités, en offrant plus de flexibilité et de meilleures perspectives commerciales à moyen et long termes.

En effet et selon cet accord signé le 31 mars par Renault Group et Nissan, Renault Group va reprendre les parts de Nissan dans l’usine de Chennai en Inde, soit 51% des actions de RNAIPL (Renault Nissan Automotive India Private Limited), ce qui en ferait une propriété à 100% du groupe au losange. Cela n’empêchera pas le n°3 japonais de l’automobile de continuer à s’approvisionner auprès de RNAIPL pour servir l’Inde et ses marchés d’export. Cela étant, Nissan conservera sa participation dans le centre de R&D indien, à hauteur de 49%, (51% pour Renault).

Autre décision adoptée, la «libération» de Nissan quant à son engagement à investir dans Ampere, comme le prévoyait initialement l’accord d’investissement conclu le 26 juillet 2023 (entre Renault Group, Nissan et Ampere) et qui serait donc résilié. En parallèle, et s’agissant des participations croisées, Nissan va abaisser à 10% ses parts dans le capital de Renault, selon une clause prévoyant que chacun des deux groupes pourra, librement et sans obligation, abaisser sa participation respective à un minimum de 10% (au lieu de 15% actuellement).

Enfin, ce même accord-cadre offre à Nissan le projet Twingo sur un plateau d’argent ! En effet et à travers Ampere, Renault Group va développer et produire pour Nissan une variante de Twingo, destinée au marché européen et ce, à partir de 2026. Ce modèle ne sera qu’un clone technique de la Twingo, puisqu’il sera conçu par Nissan qui profitera surtout de la réduction des coûts et des délais de développement, grâce au savoir-faire de Renault en tant que pure player européen spécialiste du véhicule électrique.

“Partenaire long terme de Nissan au sein de l’Alliance et principal actionnaire, Renault Group a un fort intérêt à voir Nissan redresser sa performance le plus rapidement possible. Dans un esprit pragmatique et orienté vers le business, nous avons discuté des solutions les plus efficaces pour soutenir son plan de redressement et développer des opportunités créatrices de valeur pour Renault Group. Cet accord-cadre, bénéfique pour les deux parties, démontre l’état d’esprit agile et efficient de la nouvelle Alliance. Il confirme l’attractivité de nos produits avec Twingo ainsi que notre volonté de faire croître notre activité sur les marchés internationaux. L’Inde est un marché clé pour l’automobile et Renault Group va y déployer un écosystème et une organisation industrielle efficaces”

Luca de Meo

CEO de Renault Group

Aucun commentaire pour l'instant! Soyez le premier à commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading...