Après l’intérim de deux semaines, assuré par Duncan Minto suite au départ de Luca de Meo, on attendait la nomination du futur grand patron de Renault Group, avec deux profils en lice, bien connus dans le secteur. D’une part, Denis Le Vot, l’actuel DG de Dacia et d’autre part, Maxime Picat, l’ex-directeur des achats et de la logistique de Stellantis. En ce mercredi 30 juillet, le suspense a pris fin avec une surprise : le choix de François Provost comme nouvel homme fort du Losange.
«Le Conseil d’administration de Renault Group, réuni ce jour sous la présidence de Jean-Dominique Senard, a décidé, sur recommandation du Comité de la gouvernance et des rémunérations, de nommer François Provost à compter du 31 juillet Directeur général de Renault S.A. et Président de Renault s.a.s. pour une durée de quatre ans, ainsi qu’administrateur de Renault S.A. et de Renault s.a.s», lit-on sur un communiqué de presse émis par le constructeur français. Qualifié de «discret», François Provos (57 ans) était jusqu’ici le directeur des achats du groupe Renault.
Avant d’arriver à ce poste, il en a occupé plusieurs au sein du groupe depuis qu’il y est entré en… 2002 ! Ce lauréat de l’École Polytechnique et ingénieur des Mines est donc un pur produit du Losange où il a fait jusqu’ici une grande carrière à l’international. Après des fonctions de direction en France et en Europe, notamment directeur général de Renault- Nissan Portugal (de 2005 à 2008), François Provost est nommé DGA des opérations en Russie en 2010, puis DG de la filiale Renault Samsung Motors, durant 5 ans, avant de devenir Directeur des opérations en Chine et ensuite de l’Asie-Pacifique et enfin Directeur du développement international.
En 2023, il prend la direction des achats, des partenariats et des affaires publiques. Une mission qu’il va assurer avec brio à l’aune du plan «Renaulution», puisqu’on lui doit des partenariats stratégiques signés avec des groupes mondiaux et notamment Geely et Aramco.
«C’est avec fierté et gratitude que j’accueille cette nomination. Je remercie chaleureusement notre Président Jean-Dominique Senard et le Conseil d’administration pour la confiance qu’ils m’accordent. J’ai une pensée particulière pour les équipes du Groupe qui m’ont accompagné tout au long de ces 23 années (…) Vous pouvez compter sur mon engagement et ma détermination pour écrire ensemble la prochaine page de notre histoire», a confié François Provost à la suite de sa nomination.
“Je suis convaincu que François Provost saura piloter le Groupe avec discernement et de manière durable, dans un environnement qui exige à la fois rigueur d’exécution, vision stratégique et capacité d’innovation. Dans cette industrie en profonde mutation, sa détermination et son sens des responsabilités seront des véritables atouts pour guider les équipes et poursuivre notre dynamique. Chez Renault Group, le statu quo n’a pas sa place. Avec son expertise et sa connaissance de l’entreprise, nous pourrons achever la mise en œuvre de notre plan stratégique, finaliser les termes du suivant et en assurer l’implémentation avec succès. Je me réjouis sincèrement de travailler avec lui“
Jean-Dominique Senard
Président du Conseil d’administration de Renault Group