Mutualiser les ressources et le savoir-faire afin de partager les coûts et améliorer la rentabilité de part et d’autres… Voilà en gros ce à quoi servent les co-entreprises ou partenariats entre grands constructeurs et c’est dans ce sillage que s’inscrit le partenariat fraîchement conclu entre les groupes Ford et Renault.

L’annonce a été faite ce mardi 9 décembre, au lendemain de la signature paraphée par François Provost et Jim Farley, respectivement, Directeur général de Renault Group et Président Directeur Général de Ford Motor Company (au centre sur la photo).
Qualifié de «stratégique et historique», ce partenariat vise «à élargir l’offre de véhicules électriques de Ford destinée aux clients européens, renforçant considérablement la compétitivité des deux entreprises dans un paysage automobile européen en rapide mutation», indique un communiqué commun des 2 constructeurs. Le même document de presse précise qu’en vertu de cet accord, deux véhicules électriques (VE) distincts, basés sur la plateforme Ampere de Renault Group, seront développés pour le compte de Ford et bénéficieront de l’expertise du Losange en matière de VE.
Selon des informations concordantes (mais externes aux 2 groupes), il semblerait que les deux futurs VE de l’Ovale bleu soient des citadines, dont une qui ne serait autre qu’une Fiesta ressuscitée en motorisation 100% électrique. En la matière, Renault peut se targuer des lancements réussis de la R5 E-Tech et de la Twingo, cette dernière pouvant aussi servir de base à une éventuelle nouvelle Ford Ka, elle aussi relancée en version 100% électrique. Ce rapprochement s’étendra aussi aux véhicules utilitaires légers (VUL) électrifiés, Renault ayant, là encore, une longueur d’avance avec ses modèles, à l’image du fourgon Master E-Tech electric.
Faut-il le rappeler, la nouvelle génération du Renault Master a été élue «Van de l’année 2025» par le jury du concours «International Van Of The Year» (IVOTY). De beaux atouts qui découlent de la compétitivité du pôle industriel ElectriCity d’Ampere, mis en place par Renault Group et composé de trois manufactures situées dans le Nord de la France à savoir, Douai, Maubeuge et Ruitz. En unissant leurs forces en matière de véhicules électriques, les groupes Ford et Renault se donnent les moyens d’une meilleure compétitivité sur les dans les pays où ils sont présents, voire l’accès à de nouveaux marchés automobile mondiaux.
Souhail Houmaini
Directeur général de M-Automotiv
«Le lancement de KGM au Maroc symbolise l’ouverture d’un nouveau chapitre dans notre vision de la mobilité. Avec des modèles à la fois performants, robustes et élégants, KGM répond parfaitement aux attentes des automobilistes marocains en quête de confiance, de technologie et de plaisir de conduite. KGM est une marque ambitieuse, fidèle à l’esprit d’innovation coréen et résolument tournée vers l’avenir»





