


Voilà plus d’une décennie que Renault trace sa voie en matière de transition énergétique. Aujourd’hui, cette expertise se matérialise avec brio à travers la gamme E-Tech. Bien plus qu’un simple label, E-Tech incarne tout un savoir-faire acquis par Renault en matière d’électrification et déployé sur pas moins de quatre modèles phares, tous synonymes d’écologie et d’économie. D’où un événement presse organisé en présence du management de Renault Maroc afin de présenter ces modèles et les faire tester aux journalistes.
La philosophie de Renault pour une mobilité durable s’appuie sur un concentré de technologies de pointe. Fort de son expérience pionnière dans les véhicules électriques et de son héritage en Formule 1, le Losange a développé E-Tech : des motorisations électrifiées et brevetées qui propulsent déjà une partie significative de sa gamme. En attendant le lancement de l’iconique R5 E-Tech 100% électrique, prévu pour septembre 2025, l’offre E-Tech de Renault Maroc est déjà bien étoffée à travers la Clio, l’Arkana, l’Austral et la Mégane.
La Clio n’est pas un best-seller parmi les citadines polyvalentes par hasard. Son succès ne repose pas uniquement sur son design attrayant et ses équipements de confort pléthoriques. Il est aussi le fruit de son offre mécanique particulièrement riche : essence, diesel, et désormais l’hybride. Cette dernière, baptisée E-Tech, loge sous son capot un moteur essence de 1.6 litre, épaulé par un bloc électrique. Le résultat est impressionnant : avec 145 ch, la Clio E-Tech s’impose comme la plus puissante de sa catégorie ! Puis surtout, elle affiche une consommation digne d’un diesel, avec seulement 4 l/100 km. Pas étonnant, dans ces conditions, de comprendre l’engouement de la clientèle marocaine.
Dans la lignée de la Clio, l’Arkana E-Tech propose également une motorisation hybride adossé à un 1.6 l essence à un bloc électrique dont la batterie se recharge en roulant. Cette combinaison autorise jusqu’à 40% d’économies de carburant et la possibilité de parcourir jusqu’à 80% des trajets urbains en mode électrique. Cette technologie offre non seulement un confort accru et un silence appréciable, mais aussi une autonomie étendue, pouvant atteindre 1.000 km avec un seul plein (60 litres). Côté prestations, l’Arkana a tout pour plaire surtout dans sa somptueuse finition Esprit Alpine. Suréquipée, cette exécution joue indéniablement la carte du raffinement avec son badge distinctif et son bel habillage de sellerie.
Sur l’Austral, la finition Esprit Alpine atteint un niveau de distinction supérieur, surtout quand la carrosserie est sublimée par l’élégante teinte mate “Gris Schiste”. Elle se reconnaît immédiatement grâce au logo distinctif apposé sur la porte conducteur et les superbes sièges en Alcantara. Ces derniers ne sont pas le seul atout de l’habitacle : la banquette arrière coulisse sur 16 cm, augmentant ainsi le volume du coffre jusqu’à 575 litres, tout en offrant aux passagers arrière un espace aux jambes généreux de 27,4 cm. Au-delà de ses nombreux équipements, dont une double dalle numérique immersive et pas moins de 21 aides à la conduite (ADAS), l’Austral se démarque surtout par son moteur E-Tech. Ce chef-d’œuvre de downsizing développe 200 ch de puissance grâce à l’apport d’un bloc électrique qui se recharge en roulant, et ce, avec une consommation étonnante de seulement 4 l/100 km, malgré sa petite cylindrée de 1.2 litre !
Plus qu’économe, la Mégane E-Tech incarne toute l’efficience de la mobilité 100% électrique. Son autonomie de 450 km assure une semaine complète de trajets urbains sur une seule charge, pour un coût dérisoire d’une cinquantaine de dirhams. La recharge à domicile est simplifiée par la borne de 22 kW qui est offerte à l’achat et qui permet une charge complète en seulement 3h10, ou un regain de 15 à 80% en 1h50 seulement. Au-delà de son impact positif sur le budget mobilité, la Mégane E-Tech se distingue par son équipement pléthorique : freinage d’urgence autonome, chargeur sans fil, sonorisation Arkamys, écran multimédia compatible smartphone, et même la rétro-vision par caméra. Le tout, avec le dynamisme et les sensations grisantes, voire sportives que peut offrir une auto 100% électrique.