Remplaçante d’une icône vendue à plus de 5 millions d’exemplaires dans le monde, la R5 renaît de ses cendres forte d’une silhouette néo-rétro aguicheuse et avec dans ses entrailles un moteur strictement électrique. Nouvelle star électro-pop, la Renault 5 E-Tech arrive dans le réseau national de Renault dès le 03 décembre 2025.
DNES à Rabat, Jalil Bennani



De la Fiat 500 à la Mini Cooper, en passant par la New Beetle (Coccinelle), les revivals automobile nous ont systématiquement plongé dans une nostalgie délicieusement rétro, qu’il s’agisse des années 60, 70 ou 80. Dans le même sillage néo-rétro, mais sur une tendance autrement plus futuriste, la nouvelle R5 débarque et avec elle, des souvenirs pour plusieurs d’entre vous qui lisent ces lignes. Et pour cause, la star au losange des eighties opère un come-back avec une motorisation 100% électrique. Objectif : redevenir la reine des villes, mais en laissant derrière elle 0 émissions polluantes.
Un design iconique
Au premier abord, cette nouvelle Renault 5 E-Tech renvoi immanquablement à la R5 originelle. Il n’y a qu’à voir son profil, ses projecteurs avant et ses feux arrière. Des phares à la signature lumineuse expressive et des feux arrière verticaux, dotés d’un graphisme gradué du plus bel effet. Comme sur la R5 d’antan, on retrouve une grille de radiateur sur le capot, sauf que celle-ci fait désormais office à un indicateur de charge pour la batterie. C’est malin ! Pour le reste, on note des ailes sculptées de belles jantes diamantées de 18’’ et des couleurs très flashy comme le «Jaune Pop» et le «Vert Pop» qui, elles aussi, renvoient à l’ancienne R5. Ah qu’elles étaient sympas les années 70 et 80 !
Compacité moderne
Longue de 3,92 mètres seulement, la Renault 5 E-Tech est pourtant 40 centimètres plus grande que son aïeule ! Malgré sa compacité, la nouvelle R5 offre un coffre de 326 litres, alors même qu’elle reçoit un train arrière multibras, une technologie de suspension encore rare sur une auto du segment B. Cette modernité de conception se traduit aussi au niveau de l’aménagement intérieur qui, là encore, fait un joli clin d’œil à la R5 originelle. Il n’y a qu’à voir l’habillage capitonné du ciel de toit ou encore, le bandeau matelassé et strié de la partie gauche (face au conducteur) de la planche de bord.
En attendant une 2nde finition
Autre aspect de modernité, la double dalle numérique incurvée qui coiffe la planche de bord et qui combine un cockpit conducteur de 7’’ et l’écran central de 10’’ doté du système multimédia OpenR, qui assure la réplication smartphone (Apple CarPlay/Android Auto) sans fil. En parlant d’équipement, il faut savoir que la R5 E-Tech débute sa carrière marocaine avec une seule finition, dite «Equilibre» et offrant un peu plus que l’ordinaire. On y trouve, entre autres, la clim’ automatique, l’accès et le démarrage mains-libres, une sono signée Arkamys, des phares full LED, le régulateur de vitesse, le radar de recul, le freinage d’urgence autonome et l’aide active de maintien dans la voie. Une 2nde finition, dite «Techno» arrivera l’an prochain et offrira plus d’équipements, nous promet Renault Maroc.
Jusqu’à 312 km d’autonomie
Cette future proposition arrivera avec une motorisation plus puissante (52 kWh) et dotée d’une plus grande autonomie (410 km). En attendant, celle (l’autonomie) de la version disponible peut aller jusqu’à 312 km, faisant de cette nouvelle R5, une citadine parfaitement adaptée aux usages urbains et périurbains. Sous son capot, on trouve un rotor bobiné de 90 kW de puissance, soit l’équivalent de 122 ch, alimenté par une batterie de 40 kWh. Sa recharge se fait en 3h environ, via une borne (offerte) de 11 kW (AC) que l’on monte à domicile ou sur son lieu de travail, sinon via un superchargeur (jusqu’à 80 kW). Sur ce dernier, il est possible de récupérer rapidement de l’autonomie, en passant de 15% à 80% en 31 minutes seulement.
Une offre étudiée
Lors des essais réservés à la presse à l’occasion du lancement de la R5 E-Tech, nous avons effectué un aller-retour entre Casablanca et Rabat. Un périple qui nous a permis de découvrir un comportement routier sain, mais surtout une autonomie quasi-réelle de celle annoncée. Ainsi et après avoir roulé sur autoroute à une vitesse oscillant entre 115 et 120 km/h, l’indicateur de batterie affichait 66% d’énergie restante à l’arrivée dans la capitale, puis 27% à notre retour dans celle (la capitale) économique du royaume et ce, sans avoir dû recharger le véhicule. Encourageant, au même titre que l’offre de financement proposée à savoir, un prix TTC de 290.000 DHS et un financement spécifique via Mobilize, soit une mensualité de 3.896 DHS sur 60 mois, après un apport de 25% (72.500 DHS). Voilà une offre bien étudiée et à même d’encourager les nombreux fans de la R5 du XXIe siècle.





